Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Un nouveau pneu pour éviter une tonne de CO2 par an
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un nouveau pneu pour éviter une tonne de CO2 par an

Au salon de l’automobile de Francfort, qui vient de fermer ses portes, une fois n’est pas coutume, la star a été un pneumatique, le nouveau Michelin Energy Saver. Monté en exclusivité sur la nouvelle Peugeot 308 jusqu’à la fin 2007, ce pneu permet d’économiser près de 4 g de CO2 par kilomètre parcouru, ce qui représente environ une tonne de CO2 économisée durant la vie d’un véhicule de catégorie moyenne.



La double rampe de test, au salon de Francfort, comparant la résistance au roulement de 2 véhicules identiques, dont un équipé avec le Michelin Energy Saver


Ce résultat est obtenu grâce à une résistance au roulement en baisse de 20 % (1), permettant ainsi de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à l’avancement du véhicule. Selon Michelin, cette performance ne se fait pas au détriment des autres qualités du pneu, celui-ci bénéficiant d’un ‘haut niveau d’adhérence et de sécurité, tout en assurant une longévité kilométrique au meilleur niveau du marché’.

Pour le moment, les 308 1.6 HDi de 66 et 80 kW, commercialisées en Europe et équipées de roues de 15 et 16 pouces, seront les seules à être équipées de ces pneus. Toutefois, la chasse au CO2 étant ouverte, tant pour des raisons de marketing que pour éviter d’éventuelles contraintes de commercialisation en Europe, Michelin est assailli par les constructeurs de voitures allemands et japonais. Ainsi, Mercedes, pourrait en équiper certains de ces véhicules dès le début 2008.
Alex Belvoit
Photos © Michelin

1- Test ISO réalisé par le TÜV SÜD Automotive en 2007 pour un pneumatique de dimension 195/65R15, face aux pneumatiques de six manufacturiers de première ligne, achetés sur le marché.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 septembre 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
VB91
23 septembre 2007 - 0 h 00 min

Economiser 4g de CO2 par km,c’est bien, choisir à la base un véhicule qui consomme moins c’est mieux! Quand on sait que la 308 produira 130g de CO2 au km, il serait préférable de l’utiliser le moins possible, ou d’acheter un véhicule plus économe, et/ou de la remplacer par le vélo, la marche à pied et les transports en commun. Si nécessaire, covoiturer est un moindre mal!
De plus, il faudrait aussi que nombre de conducteurs change de comportement : arrêter d’accélérer devant les feux rouges, de doubler dans les embouteillages … etc ce qui est parfaitement inutile et très poluant. En conduisant calmement, en accélérant lentement, en anticipant les freinages, on peut déjà réduire de 30% la consommation de son véhicule. A titre d’exemple, quand je suis obligé pour des raisons professionnelles d’utiliser ma 206 HDI, il m’arrive de descendre en dessous de 4 L/100 km, et en moyenne je consomme 4,5 L/100km ce qui fait déjà moins de 130 g de CO2/km.
Après ça, bien sur, si on choisit la voiture, il vaut mieux monter des pneus à faible résistance au roulement et surtout bien entretenir son véhicule. Mais les pneux energy saver ne suffiront pas à sauver l’humanité!


manlib
23 septembre 2007 - 0 h 00 min

bonjour!

Serait-il possible que ce pneu soit plein (increvable.com) et qu’il serve à tous les véhicules (deux roues ou quatres…)

cordialement!

Manlib


Matt72
23 septembre 2007 - 0 h 00 min

Quelle serait la durée de vie potentielle de ce pneu ?
Les pneux de ma voiture ont 8 ans et plus de 110 000 km, ce sont des Michelin (je ne sais plus de quel modèle), malgré quelques petites craquelures qiu commence à apparaître, je suis bien loin du bout du témoin d’usure… mon garagiste m’a dit que je pouvais encore rouler tranquillement avec, mais que ce modèle n’était plus fabriqué car pas rentable pour le fabricant….
D’ou ma seconde interrogation, qui rejoint celle de la durée de vie, combien de grammes de CO2 rejetés pour fabriquer un pneu (extraction des matières premières, transformations, et phases de transport multiples) ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
950

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS