
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Via les sommes collectées par le récent livret de développement durable, dédiées au financement de l’amélioration du bilan énergétique des logements, la quasi-totalité des banques françaises proposent désormais des prêts spécifiques liés à la maîtrise de lénergie. Si la plupart de la soixantaine de prêts référencés (66 actuellement) concernent essentiellement le domaine de l’habitat, quelques banques proposent également des prêts pour l’achat de véhicules dits ‘propres’.
L’octroi de ces prêts est conditionné au recours à un type de matériel spécifique (isolation thermique, système de chauffage) recensé dans une liste des équipements éligibles, quasiment identique à celle qui permet de bénéficier d’un crédit dimpôt. Néanmoins ces listes comportent nombres d’aberrations, comme l’impossibilité de financer des maisons à ossatures bois, qui cumulent pourtant de nombreux avantages. Cyrielle Den Hartigh, de l’association des Amis de la Terre, ne s’y trompe pas et note à propos du référentiel du crédit dimpôt que ‘Il est impératif de le rendre beaucoup plus strict en matière de double vitrage et de pompe à chaleur…’.
Cela dit, lADEME (agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie) et le site ‘Testé pour vous’, à l’origine de ce premier comparateur d’éco-prêts, ont défini trois catégories pour noter la qualité des prêts et informer les consommateurs : satisfaisant, moyen et insuffisant. Chaque prêt étant analysé sur la base de 4 critères (coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissement éligibles), sur les 66 prêts référencés seulement 6 sont dans la catégorie ‘bon’ (1). L’immense majorité des prêts (44) est dans la catégorie ‘moyen’, 6 sont considérés ‘insuffisant’, tandis que les autres n’ont pas été évalués (données insuffisantes, ou prêts auto ou accession trop peu nombreux pour être comparés). Au-delà de cette notation, le site de comparaison propose une fiche détaillée pour chacun des prêts et un formulaire à remettre aux banques pour en bénéficier (ce dernier service étant uniquement disponible sur le site de l’ADEME).
1- Les 6 prêts les plus intéressants sont : Prévair Plus de la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté, Prévair et Prévair Plus de la Banque Populaire du Sud, l’offre Prév’air Construction de la Banque Populaire du Sud-Ouest, et les Prêt Economies d’énergie des Crédit Mutuel Centre Est Europe et Loire Atlantique, Centre-Ouest.
2- Comparateur Eco-prêts sur le site de l’ADEME (non accessible à la rédaction de cet article).
3- Comparateur Eco-prêts sur le site de Testé pour vous
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




