Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Un comparateur Internet de prêts bancaires pour les économies d’énergie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un comparateur Internet de prêts bancaires pour les économies d’énergie

Via les sommes collectées par le récent livret de développement durable, dédiées au financement de l’amélioration du bilan énergétique des logements, la quasi-totalité des banques françaises proposent désormais des prêts spécifiques liés à la maîtrise de l’énergie. Si la plupart de la soixantaine de prêts référencés (66 actuellement) concernent essentiellement le domaine de l’habitat, quelques banques proposent également des prêts pour l’achat de véhicules dits ‘propres’.

L’octroi de ces prêts est conditionné au recours à un type de matériel spécifique (isolation thermique, système de chauffage) recensé dans une liste des équipements éligibles, quasiment identique à celle qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Néanmoins ces listes comportent nombres d’aberrations, comme l’impossibilité de financer des maisons à ossatures bois, qui cumulent pourtant de nombreux avantages. Cyrielle Den Hartigh, de l’association des Amis de la Terre, ne s’y trompe pas et note à propos du référentiel du crédit d’impôt que ‘Il est impératif de le rendre beaucoup plus strict en matière de double vitrage et de pompe à chaleur…’.

Cela dit, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le site ‘Testé pour vous’, à l’origine de ce premier comparateur d’éco-prêts, ont défini trois catégories pour noter la qualité des prêts et informer les consommateurs : satisfaisant, moyen et insuffisant. Chaque prêt étant analysé sur la base de 4 critères (coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissement éligibles), sur les 66 prêts référencés seulement 6 sont dans la catégorie ‘bon’ (1). L’immense majorité des prêts (44) est dans la catégorie ‘moyen’, 6 sont considérés ‘insuffisant’, tandis que les autres n’ont pas été évalués (données insuffisantes, ou prêts auto ou accession trop peu nombreux pour être comparés). Au-delà de cette notation, le site de comparaison propose une fiche détaillée pour chacun des prêts et un formulaire à remettre aux banques pour en bénéficier (ce dernier service étant uniquement disponible sur le site de l’ADEME).

Alex Belvoit
1- Les 6 prêts les plus intéressants sont : Prévair Plus de la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté, Prévair et Prévair Plus de la Banque Populaire du Sud, l’offre Prév’air Construction de la Banque Populaire du Sud-Ouest, et les Prêt Economies d’énergie des Crédit Mutuel Centre Est Europe et Loire Atlantique, Centre-Ouest.

2- Comparateur Eco-prêts sur le site de l’ADEME (non accessible à la rédaction de cet article).

3- Comparateur Eco-prêts sur le site de Testé pour vous

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS