
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cest à loccasion du Salon EnviroNord de Lille en juin dernier que le pôle de recherche MEDEE a présenté en avant-première le premier moteur écologique. Ce projet de moteur électrique éco-conçu applicable à la grande majorité des moteurs électriques pourrait préfigurer un tournant pour le secteur.
Voilà une info qui nest pas passée inaperçue. Un moteur écolo, un oxymore de nouvelle génération? Même si léquipe de chercheurs et de partenaires ont refusé de parler de « révolution » pour évoquer le « gain substantiel en matière denvironnement », le projet de moteur écologique est désormais bel et bien concret. Conçu sur la base dun moteur classique, il fournit la même puissance utile que les machines « traditionnelles » tout en apportant des améliorations technologiques et mécaniques qui réduisent son impact sur lenvironnement : roulements à billes à faibles frottements, tôles magnétiques permettent ainsi de diminuer les pertes
A lorigine de ce projet : de nombreux travaux de recherches menés au LSEE (Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement) de lUniversité dArtois, partenaire actif du Pôle de Recherche MEDEE (Maîtrise Energétique des Entraînements Electriques) qui font lobjet dune thèse de doctorat cofinancée par lADEME et EDF Recherche & Développement démarré en octobre 2009 et dont la soutenance prévue initialement pour septembre 2012 dispose dun prolongement d’un an en collaboration avec un fabricant de moteur. Cette démarche illustre une volonté de sinscrire dans la lutte contre les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et de contribuer à latteinte des objectifs internationaux en matière énergétique dici 2020 (réduire de 20% les émissions de GES par rapport à leur niveau de 1990).
Et les applications pourraient être multiples et concerner notamment des usages domestiques avec un gain dénergie annoncé dau moins 2%. En effet, dans un communiqué, le Medee explique que « les avancées technologiques sappliqueront à tous les types de machines électriques, quelles soient à des fins domestiques (aspirateurs, machines à laver, ) ou industrielles (pompes, ventilateurs, machines complexes, ). Une amélioration de l’efficacité énergétique qui peut paraître faible mais combinée à une réduction de l’emprunte environnementale globale aura des conséquences importantes car la consommation des moteurs électriques représente actuellement 70% de lénergie électrique totale consommée dans lIndustrie. »
Un bref état des lieux des enjeux du secteur industriel montre lampleur des gains énergétiques possibles : La consommation mondiale délectricité devrait doubler dici 2040, les moteurs dans lindustrie représentent 28 % de cette énergie et pas moins de 300.000.000 de moteurs industriels sont installés dans le monde (+10%/an). Le potentiel déconomie est de 30 %. Actuellement au stade expérimental, la date de commercialisation nest pour le moment pas encore envisagée
Déborah
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Modifions notre impact sur l’environnement : moins de gaz à effet de serre mais plus de déchets radio-actifs…
Moins de consommation = moins de nucléaire à service équivalent !
C’est beau les slogans lancés au hasard et à tout vents, mais ça ne fait pas avancer d’un millimètre le schmilliblik.
Pour envisager de commercialiser des moteurs écologiques, il vaut mieux d’abord prendre une assurance vie.
il est en effet deja arrivé des incidents fâcheux à certains inventeurs trop ambitieux…
Pour envisager de se passer de moteurs, il va falloir se remettre au vélo, ou à la chaussure…
Pour se passer d’électricité, c’est très simple: il suffit de couper le courant.
Ha ha, il y avait un piège, dans les 2 dernières affirmations: car il s’agit bien plus que d’une remise en question citoyenne individuelle ; c’est un retour sur soi même, sur son karma : le renoncement aux chimères mécaniques peut il être libérateur ? pas gagné d’avance, n’est ce pas ?




