Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Transformer l’huile de cuisine usagée en biocarburant
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Transformer l’huile de cuisine usagée en biocarburant

Un projet LIFE (1), lancé au Portugal, transforme l’huile de cuisine usagée en biocarburant pour les véhicules des administrations locales. Ce programme a permis de réduire les coûts de gestion des déchets et les émissions de la commune.

La législation européenne exige des entreprises de restauration et des entreprises commerciales qu’elles se débarrassent de leurs huiles de cuisine usagées dans certaines conditions. Cependant, ces exigences ne s’appliquent pas aux ménages et les huiles usées que ceux-ci produisent sont une source de déchets de plus en plus importante en Europe.

Les gestionnaires de déchets de la municipalité portugaise d’Oeiras près de Lisbonne ont reçu le soutien de LIFE pour en faire un meilleur usage en les transformant en biocarburant. C’est aussi une façon de contribuer à l’objectif de l’UE de réduire l’utilisation decarburants fossiles tels que le pétrole et le diesel pour le transport.

Pour recueillir les huiles, des conteneurs spéciaux ont été placés à 20 endroits différents dans des zones résidentielles de la commune. Chaque conteneur contient un micro-ordinateur intégré qui mesure les quantités recueillies et informe les autorités du moment où il faut le vider. Collectées, les huiles sont transformées en biocarburant par un processus à chaleur intense qui donne à la viscosité de l’huile une structure similaire à celle du gasoil fossile.

Bien que le projet soit terminé, le programme se poursuit et la municipalité recueille actuellement environ 14 tonnes d’huile par mois.

En savoir plus en lisant l’article source de notre-planete.info
1- Le programme LIFE+ finance des projets qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et du droit en matière d’environnement. Ce programme facilite notamment l’intégration des questions environnementales dans les autres politiques et, de façon plus générale, participe au développement durable.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
16 avril 2011 - 0 h 00 min

je me demandais si l’urine recyclée pourrait servir de bio carburant
après tout, vu de près, ce n’est pas une mauvaise idée: et au moins il n’y aura jamais de pénurie à craindre pour nos autos: même en plein désert, un petit pipi et hop, c’est reparti !
mais non , je déconne, c’est pas fait pour les moteurs à explosion…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
76

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS