
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un projet LIFE (1), lancé au Portugal, transforme l’huile de cuisine usagée en biocarburant pour les véhicules des administrations locales. Ce programme a permis de réduire les coûts de gestion des déchets et les émissions de la commune.
La législation européenne exige des entreprises de restauration et des entreprises commerciales qu’elles se débarrassent de leurs huiles de cuisine usagées dans certaines conditions. Cependant, ces exigences ne s’appliquent pas aux ménages et les huiles usées que ceux-ci produisent sont une source de déchets de plus en plus importante en Europe.
Les gestionnaires de déchets de la municipalité portugaise d’Oeiras près de Lisbonne ont reçu le soutien de LIFE pour en faire un meilleur usage en les transformant en biocarburant. C’est aussi une façon de contribuer à l’objectif de l’UE de réduire l’utilisation decarburants fossiles tels que le pétrole et le diesel pour le transport.
Pour recueillir les huiles, des conteneurs spéciaux ont été placés à 20 endroits différents dans des zones résidentielles de la commune. Chaque conteneur contient un micro-ordinateur intégré qui mesure les quantités recueillies et informe les autorités du moment où il faut le vider. Collectées, les huiles sont transformées en biocarburant par un processus à chaleur intense qui donne à la viscosité de l’huile une structure similaire à celle du gasoil fossile.
Bien que le projet soit terminé, le programme se poursuit et la municipalité recueille actuellement environ 14 tonnes d’huile par mois.
1- Le programme LIFE+ finance des projets qui contribuent au développement et à la mise en uvre de la politique et du droit en matière denvironnement. Ce programme facilite notamment l’intégration des questions environnementales dans les autres politiques et, de façon plus générale, participe au développement durable.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
je me demandais si l’urine recyclée pourrait servir de bio carburant
après tout, vu de près, ce n’est pas une mauvaise idée: et au moins il n’y aura jamais de pénurie à craindre pour nos autos: même en plein désert, un petit pipi et hop, c’est reparti !
mais non , je déconne, c’est pas fait pour les moteurs à explosion…




