
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En septembre 2011, un collectif dONG (1) sest rendu en mission de terrain dans le Delta du Niger. Dans leur rapport « La réalité derrière la sécurité énergétique de lUnion européenne », elles témoignent des dégâts sociaux et environnementaux causés par les compagnies pétrolières Total, Shell et Eni au Nigeria. Suite à dimportantes fuites de pétrole du géant pétrolier anglo-néerlandais Shell en 2004, 2008 et 2009, la communauté Goi a été contrainte dabandonner ses terres agricoles. De même, bien quinformée depuis 2005 des effets néfastes du torchage du gaz sur la santé et lenvironnement, la multinationale italienne Eni maintient cette pratique. Selon les Amis de la Terre, en mai 2011, le PDG dEni avait pourtant garanti aux actionnaires labandon du torchage en juin 2011.
Implantée au Nigeria depuis 1962, la multinationale française Total y extrait 10 % de sa production globale de pétrole. Or, si elle se targue sur son site Internet davoir établi des « relations cordiales » avec les communautés locales, lenquête réalisée sur place révèle une tout autre réalité. Les témoignages attestent dexpulsions forcées survenues en 2006, privant les populations de leurs moyens de subsistance sans compensation aucune. En novembre 2010, une manifestation pacifique, contre le non respect dun protocole dentente signée entre Total et les populations locales, sillustra par la mort de deux personnes et plusieurs blessés.
En 2008, la compagnie Shell doit répondre de deux déversements dhydrocarbures à Bodo, en pays ogoni, dans le Delta du Niger. Selon une évaluation indépendante, la quantité de pétrole échappée de loléoduc aurait pu atteindre les 4 000 barils par jour. Daprès Amnesty International, la compagnie, dont les profits pour juillet septembre 2011 sélèvent à environ 5,2 milliards deuros, a initialement fourni 50 sacs de riz, des haricots, du sucre et des tomates en guise daide humanitaire. Sans réparation, ni indemnisation autre depuis lors, les habitants de Bodo ont ouvert une procédure judiciaire auprès des tribunaux du Royaume-Uni cette année. Le 10 novembre dernier, Amnesty International et le Centre nigérian pour lenvironnement, les droits humains et le développement (CEHRD) déclarèrent que Shell devait sengager à effectuer un versement denviron 722 millions deuros pour initier la première phase de dépollution dans le Delta du Niger.
Pour les ONG, les compagnies pétrolières, leurs pays dorigine et le gouvernement nigérian ont tous une lourde responsabilité dans la dévastation sociale et environnementale du Delta du Niger. Une juridiction contraignante doit être mise en place, dès à présent, pour que chacun prenne ses responsabilités. En outre, des études environnementales sont nécessaires dans chacun des territoires concernés par la prospection pétrolière. Mais, plus globalement, cest lensemble de la stratégie de « sécurité énergétique » qui doit être repensée. Premier importateur dénergie dans le monde, lUE importe plus de 52 % de son énergie totale et sa dépendance au pétrole représente 83,5 %. Le pétrole en provenance du Nigeria représente 20 % du pétrole commercialisé sur le territoire européen.
1- Campagna per la Riforma della Banca Mondiale, Environmental Rights Action, CEE Bankwatch, Les Amis de la Terre et The Corner House.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Si on ne pille pas leur pétrole, comment je fais moi pour gaver mes gosses de 30 cadeaux inutiles en plastoc à Noël? Comment je fais moi pour pouvoir polluer tranquillement dans les bouchons à Paris dans mon gros 4×4 consommant 25L au 100 ? Merde, ça suffit quoi, moi aussi j’ai de droit de pourrir la planète, tout autant que Total et les autres.
Ce qui est un peu embêtant dans l’histoire, c’est que l’air sera bientôt tellement vicié là-bas que la chasse au nigérien sera interdite. Dommage…
Et pour mes gosses, je m’en fout, j’en ai fait pour mon petit plaisir personnel, et qu’ils héritent d’une planète en état de décomposition avancée, je m’en balance comme de l’an 40…
Comme dirait Sarko: l’environnement, ça suffit ! Un visionnaire cet homme…
J’adore l’humour noir (pétrole) de Fred dont on sait qu’il pense tout le contraire. Mais ça interpelle… Moi aussi je suis horrifiée par ce mépris des profiteurs… et pourtant, sur que je ne suis pas vigilante tout le temps et que je cède à la tentation du toujours consommer plus… qui contribue (pour l’instant en tout cas) à une demande croissante de pétrole… et du coup, je justifie (en partie seulement je l’espère)le continuum du processus… bon, ça arrange bien les actionnaires desdites compagnies, quand même !!!
D’accord avec Fred et de plus je pense que tout ça c’est de la faute aux assistés sociaux qui volent le peuple. Sarkozy l’a dit : « les voleurs ce sont les fraudeurs qui font de fausses déclarations ». C’est pas Total qui touche le RSA, que je sache ?
Alors laissons travailler plus ceux qui veulent gagner plus.
De plus je suis sûr que les Nigériens sont tous des assistés sociaux également qui ne sauraient pas quoi faire de ce pétrole, (de toute façon l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire, comme dit notre président).
C’est odieux il n’y a qu’une solution; il faut changer le système, nationaliser les grands pétrolier car l’état Français ne pourrait pas se permettre sans un tollé mondial de telles méthodes vis à vis du peuple Nigérian. Je vais contester à mon petit niveau, je ne vais plus faire mon plein ni chez Shell, ni chez Total.




