
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à un problème survenu dans le circuit dapprovisionnement de la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique, de lessence se serait accidentellement mélangée dans du fioul destiné à la consommation domestique. Détecté tardivement, lincident concernerait du fioul distribué entre le vendredi 16 janvier et le lundi 19 janvier dans lOuest de la France. Selon le journal Le Figaro, 2,5 millions de litres de ce fuel domestique modifié auraient déjà été livrés dans plusieurs départements du grand Ouest, dont la Loire-Atlantique et les Côtes dArmor. Relayant les dires du service de communication du groupe Total, le quotidien table sur la potentielle implication de 2 000 clients touchés par cette « bévue ».
Au regard des risques dexplosions et dincendies dus à linstabilité du mélange, les distributeurs de fioul domestique organisent actuellement des opérations de pompage des cuves et de remplacement du fioul rendu inapte à la consommation auprès de leurs clients.
Faisant écho à une série de dysfonctionnements dont le dernier épisode remonte à octobre dernier, ce nouvel accident jette à nouveau le discrédit sur la raffinerie de Donges. Il est dautant plus problématique quil sinscrit dans un contexte de pénurie en terme dapprovisionnement en fioul domestique. En effet, la France peine actuellement à répondre à une explosion de la demande en fioul à usage domestique; cette forte hausse sexpliquant à la fois par la récente vague de froid qui a sévi sur le pays, de même que par lattractivité des faibles prix du pétrole.
A la lumière de ces données, il nest pas insensé de voir un lien de cause à effet entre la nécessité daccélérer la distribution et le présent accident.
Nb. : Le groupe Total a mis à disposition des consommateurs un numéro vert : 08 05 30 50 34.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 janvier 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




