
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Juste après l’invalidation, par le Conseil constitutionnel, fin décembre 2009, du texte de loi relatif à la taxe carbone, le gouvernement avait annoncé qu’une nouvelle mouture du texte serait présentée lors du conseil des ministres de ce 20 janvier 2010.
Le gouvernement avait sans doute oublié le puissant poids des « lobby » industriels. Ce matin, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, n’a pu que dévoiler quelques généralités sur la future taxe carbone et aucun texte précis n’a été mis sur la table. En cause, les négociations très difficiles avec les multinationales industrielles
Quand une taxe s’applique sur les particuliers ou sur les très petites entreprises, c’est le premier ministre ou le président de la république qui tranche. Mais quand une taxe doit s’appliquer sur les grandes entreprises, la négociation devient obligatoire
Ce matin, la communication de Jean-Louis Borloo s’est limitée à indiquer qu’une concertation allait se mettre en place entre ses services et les multinationales.
Les grands discours apparaissent bien plus faciles à tenir lorsqu’il s’agit de faire la « leçon » aux particuliers que lorsqu’ils impliquent les entreprises du CAC 40.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 janvier 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




