
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Présentée aujourdhui au salon de New Delhi, la ‘voiture du peuple’, la nouvelle Nano de lindien Tata Motors, bat tous les records en terme de coût en saffichant à 100 000 roupies dans sa version de base, pour une commercialisation qui devrait débuter dans le courant de lannée.

La Nano se présente sous la forme dun véhicule monocorps de 3,10 m de long (à comparer aux 3,43 m de la première version de la Renault Twingo), pour une largeur de 1,50 m et une hauteur de 1,60 m. Berline 5 portes, pouvant accueillir 4 personnes, elle est dotée dun moteur essence moderne, en alliage daluminium, 2 cylindres de 623 cm3 à injection multi-points, ce qui lui permet dafficher des émissions aux normes environnementales occidentales, selon son constructeur. Pour le reste, dans la version de base, léquipement est réduit au strict nécessaire, donc pas de commande électrique de vitres, ni de climatisation, de direction assistée, dABS et autres Airbag Néanmoins, le constructeur a dores et déjà prévu un large éventail de couleurs de carrosserie et daccessoires divers pour permettre aux futurs acquéreurs de personnaliser leur Nano, quil sagisse de la version de base ou du modèle haut de gamme.
A ce tarif, environ 2 550 $ US ou 1 740 , la Tata Nano va être de très loin la voiture la moins chère du monde. En comparaison, la Logan Dacia, la voiture bas coût de Renault, saffiche en version de base avec un équipement réduit à 6 400 en Roumanie, soit un tarif plus de 3 fois supérieur
Comme Ford avec son modèle T en 1908 et Volkswagen avec sa Coccinelle en 1956, Tata se donne donc les moyens de remplir son carnet de commande en visant les classes populaires indiennes (2) qui voyent leur pouvoir dachat saméliorer. Bref, de quoi remplir les objectifs de vente annoncés, à savoir un million de véhicules par an à destination du marché indien et dautres pays émergents.
Avec ce modèle, lindustrie automobile mondiale continue la colonisation de la planète, avec des véhicules toujours plus abordables. Ainsi, en équivalent dollars 2007, alors que la Ford T aurait coûté 19 700 $ et quil en aurait fallu 11 333 $ pour une Volkswagen Coccinelle, la Tata Nano pourrait être larme ‘suprême’, pour peu que la ressource pétrolière suive
Photos © Tata motors (montage Univers-nature.com)
1- Le constructeur automobile Tata est le numéro un des véhicules utilitaires et le numéro deux des voitures particulières en Inde. Il fait partie du groupe Tata qui compte 98 marques dans 7 secteurs dactivités (ingénierie, produits de consommation, matières premières, chimie, télécommunications et informatique, énergie, services).
Ce groupe devrait très prochainement compter 2 marques supplémentaires avec les rachats, à Ford, des constructeurs automobiles Jaguar et Land Rover.
2- Quand le ratio est de 1 véhicule pour 2 habitants en Europe de lOuest ou aux Etats-Unis, lInde et son 1,1 milliard dhabitants ne compte que 7 millions de voitures. Néanmoins, avec la hausse des revenus, la demande est de plus en plus soutenue et, si en 2005 il sy est vendu 1,1 million dautomobiles, en 2010 les analystes en prévoient plus de 2 millions.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Perso je trouve qu’elle a pas une sale tronche, ses roues sont un peu petites, mais pour le reste elle parait bien.
Il y a 3 ans, j’avais une Fiat Panda de la génération précédente, et sincèrelment la Nano n’a rien à lui envier, ce serait même l’inverse avec le prix. En voyant les photos et ses caractéristiques j’ai l’impression que les journalistes de la TV ou de la radio qui la comparent à une voiturette sans permis font passer les intére^ts de leurs annonceurs avant une information objective.
En tant qu’utilisateur je serais heureux de pouvoir m’offrir une voiture a ce prix et donc de ne pas m’endetter sur plusieurs années pour aller travailler.
Parcontre ca va être une calamité environementale risquant de multiplier les voitures dans les pays émergant ,plus de co2, plus de pollution, plus de demande en pétrole, la descente en enfer continue!
Comparer la Tata avec la Ford T ou la coccinelle, je veux bien , mes messieurs les journalistes français pourquoi ne voyez vous jamais devant votre porte? vous faites retourner dans sa tombe André Citroën en l’oubliant, lui et sa création Melle 2CV dont les critères de son étude sont repris presque mot pour mot par TATA !!! suis sûr pourtant que soit vous en avez eu une, soit il y en a 3 ou 4 encore garées dans votre rue.
Comparatif 2CV TATA:
Voiture 4 places au prix de 1 an de salaire
moteur 600cm3 environ
capable de rouler à 60 km/h
le plus Citroën :
supporter un sac de 100kg de patates dans le coffre, et transporter une douzaine d’oeufs à travers chemin carrossable ou non, sans les casser!!
Tata nano piètre copie
excusez moi pour ce petit cocorico
Alain
Un cocorico ne fait pas de mal de temps en temps, et vous avez raison la 2CV répond également à ce concept de voiture du peuple, elle s’en distingue sur 2 points :
- malgré un succès populaire indéniable, Pierre Boulanger, son concepteur, et Citroën n’ont jamais revendiqué la dénomination « Voiture du peuple »
- initialement conçue pour les routes d’une France encore très rurale, son cahier des charges trop restrictif ne lui a jamais permis d’atteindre des chiffres de production très important (moins de 4 millions d’exemplaires).
Sinon, oui, j’ai une deusche, et j’en garde encore un très très bon souvenir, c’était une voiture exceptionnelle à plus d’un titre et qui est restée unique à ce jour.
Pascal
mais alors, on ne nous dit pas l’essentiel?
sa consommation aux 100 km????




