
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En France, les installations de solaire photovoltaïque, pour la production d’électricité, ont été en très forte croissance 2009. Sur le seul dernier trimestre de l’année passée, la croissance s’est élevée à 54 %. Une très large majorité (91 %) de ces installations est de faible puissance (inférieure à 3 kW) et installée chez des particuliers.
Si ces installations font systématiquement l’objet d’une attestation de conformité, visée par CONSUEL (1), dans les départements d’outre-mer, il n’en va pas de même en métropole. En effet, étonnamment, celle-ci bénéficie d’un traitement plus permissif avec un contrôle des installations jusqu’alors non obligatoire, alors que face à l’explosion de la demande, nombre d’entreprises (couvreurs, électriciens…) se sont réorientées vers le photovoltaïque, sans toujours avoir la formation et les compétences nécessaires. Dans ce contexte, on ne s’étonne guère que la qualité des installations photovoltaïques métropolitaines vienne d’être dénoncée par CONSUEL, suite à l’audit de 1 241 installations de propriétaires volontaires. Le résultat est sans appel, sur les 1 241 sites contrôlés, 633 sont non-conformes, soit 51 % du parc évalué … Les principales non-conformités rencontrées représentaient, pour près des 3/4, un risque d’électrocution et, pour 1/4, un risque d’incendie.
Alors qu’un tel constat, à une moindre échelle mais avec un pourcentage de non-conformité supérieur, avait déjà été fait l’année dernière, le ministère de l’écologie et de l’énergie entend prendre des mesures. A ce titre, la métropole devrait se voir alignée sur les départements d’outre-mer, en rendant l’attestation de conformité des installations de production d’énergie, dont le solaire photovoltaïque, prochainement obligatoire.
1- COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Le CONSUEL vise chaque année environ 600 000 attestations de conformité et réalise environ 200 000 contrôles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 mars 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




