Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Solaire photovoltaïque : plus de 50% des installations non-conformes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Solaire photovoltaïque : plus de 50% des installations non-conformes

En France, les installations de solaire photovoltaïque, pour la production d’électricité, ont été en très forte croissance 2009. Sur le seul dernier trimestre de l’année passée, la croissance s’est élevée à 54 %. Une très large majorité (91 %) de ces installations est de faible puissance (inférieure à 3 kW) et installée chez des particuliers.

Si ces installations font systématiquement l’objet d’une attestation de conformité, visée par CONSUEL (1), dans les départements d’outre-mer, il n’en va pas de même en métropole. En effet, étonnamment, celle-ci bénéficie d’un traitement plus permissif avec un contrôle des installations jusqu’alors non obligatoire, alors que face à l’explosion de la demande, nombre d’entreprises (couvreurs, électriciens…) se sont réorientées vers le photovoltaïque, sans toujours avoir la formation et les compétences nécessaires. Dans ce contexte, on ne s’étonne guère que la qualité des installations photovoltaïques métropolitaines vienne d’être dénoncée par CONSUEL, suite à l’audit de 1 241 installations de propriétaires volontaires. Le résultat est sans appel, sur les 1 241 sites contrôlés, 633 sont non-conformes, soit 51 % du parc évalué … Les principales non-conformités rencontrées représentaient, pour près des 3/4, un risque d’électrocution et, pour 1/4, un risque d’incendie.

Alors qu’un tel constat, à une moindre échelle mais avec un pourcentage de non-conformité supérieur, avait déjà été fait l’année dernière, le ministère de l’écologie et de l’énergie entend prendre des mesures. A ce titre, la métropole devrait se voir alignée sur les départements d’outre-mer, en rendant l’attestation de conformité des installations de production d’énergie, dont le solaire photovoltaïque, prochainement obligatoire.

Pascal Farcy
1- COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Le CONSUEL vise chaque année environ 600 000 attestations de conformité et réalise environ 200 000 contrôles.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 mars 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS