Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Solaire : énergie et emploi
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Solaire : énergie et emploi


Avec 600 MW annuel, le marché mondial du solaire photovoltaïque* est quasiment confidentiel. Ce chiffre dérisoire, dû à un marché très disparate, cache néanmoins quelques belles réussites.

En France, les réussites ne sont pas à chercher sur les toits, la demande en solaire photovoltaïque n’étant que de 1 MW par an pour la métropole (2 MW pour les DOM-TOM), mais au niveau industriel. Ainsi, les 500 employés du 1er fabricant français d’éléments photovoltaïques, Photowatt, ont produit des panneaux totalisant une puissance de 20 MW en 2003, pour un chiffre d’affaires de 53 M euros, réalisé à 95% à l’étranger. En Europe, le principal marché de Photowatt est évidemment l’Allemagne, où il existe une véritable incitation à s’équiper en énergie renouvelable. Ainsi, en 2003 l’Allemagne absorbait à elle seule 25% de la production photovoltaïque mondiale avec l’installation de 150 MW.

Au départ principalement dédié à l’électrification des sites isolés, le marché du solaire photovoltaïque repose de plus en plus sur des installations connectées au réseau électrique classique. Les panneaux disposés sur les toits, dans les champs, etc. fournissent une énergie électrique propre, conjugué à un intérêt économique non-négligeable pour leurs propriétaires (vente du kilowatt à près de 50 centimes d’euro). En France, malgré une forte demande d’information, ce type d’installation reste pour le moment totalement utopique, les démarches administratives et le tarif de rachat par EDF étant plus que dissuasifs.
Texte : Pascal Farcy
Photos © Photowatt International

* Contrairement au solaire thermique (production d’eau chaude…) le solaire photovoltaïque assure la production d’énergie électrique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS