
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 13 juin dernier, le ministère de lécologie suspendait les projets de forage pétrolier offshore de Shell et Total, au large des côtes de la Guyane. La trêve aura toutefois été de courte durée. Le 20 juin dernier, dans un communiqué de presse conjoint du ministère de lécologie et du ministère du redressement productif, le gouvernement a annoncé quil « nest pas envisagé de remettre en cause les permis déjà octroyés pour la recherche de pétrole et de gaz conventionnels ». Pour mémoire, les permis dexploration concernent une zone de 24 100 km2, le long de la côte guyanaise, à une profondeur deau comprise entre 200 et 3000 mètres. Le premier forage a eu lieu sous 2000 m de hauteur deau et à quelque 4000 m sous le plancher océanique …
En moins de 8 jours, les autorités françaises ont donc opéré un revirement aussi brutal quinexpliqué, passant de la suspension et remise à plat de tous les permis à la délivrance des autorisations nécessaires à Shell. Le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ne semble plus quun lointain souvenir, Shell nayant dailleurs rien prévu en cas de marée de noire atteignant les côtes voisines selon France Nature Environnement (FNE). Cette décision est une illustration supplémentaire de la démission globale, responsable de léchec en cours du sommet Rio +20. De fait, autoriser de tels projets, qui plus est à proximité de la Guyane qui abrite 95 % de la biodiversité terrestre française ainsi quun sanctuaire pour les mammifères marins, est une bien curieuse façon duvrer en faveur de la protection des océans.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
« Revirement aussi brutal qu’inexpliqué… ». Posez la question: combien de royalties dans les caisses de l’Etat pour le grand bien des plus riches et, peut-être du PS, et tout s’explique. Que les océans étouffent, la biodiversité disparaisse, les populations indigènes crèvent, importe peu au gouvernement en place. En s’alliant à lui, les Verts ont augmenté le nombre de leurs députés mais perdus leur âme.




