Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Shell autorisé à reprendre les forages de grande profondeur en Guyane
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Shell autorisé à reprendre les forages de grande profondeur en Guyane

Le 13 juin dernier, le ministère de l’écologie suspendait les projets de forage pétrolier offshore de Shell et Total, au large des côtes de la Guyane. La trêve aura toutefois été de courte durée. Le 20 juin dernier, dans un communiqué de presse conjoint du ministère de l’écologie et du ministère du redressement productif, le gouvernement a annoncé qu’il « n’est pas envisagé de remettre en cause les permis déjà octroyés pour la recherche de pétrole et de gaz conventionnels ». Pour mémoire, les permis d’exploration concernent une zone de 24 100 km2, le long de la côte guyanaise, à une profondeur d’eau comprise entre 200 et 3000 mètres. Le premier forage a eu lieu sous 2000 m de hauteur d’eau et à quelque 4000 m sous le plancher océanique …

En moins de 8 jours, les autorités françaises ont donc opéré un revirement aussi brutal qu’inexpliqué, passant de la suspension et remise à plat de tous les permis à la délivrance des autorisations nécessaires à Shell. Le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon ne semble plus qu’un lointain souvenir, Shell n’ayant d’ailleurs rien prévu en cas de marée de noire atteignant les côtes voisines selon France Nature Environnement (FNE). Cette décision est une illustration supplémentaire de la démission globale, responsable de l’échec en cours du sommet Rio +20. De fait, autoriser de tels projets, qui plus est à proximité de la Guyane qui abrite 95 % de la biodiversité terrestre française ainsi qu’un sanctuaire pour les mammifères marins, est une bien curieuse façon d’œuvrer en faveur de la protection des océans.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 juin 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
24 juin 2012 - 0 h 00 min

« Revirement aussi brutal qu’inexpliqué… ». Posez la question: combien de royalties dans les caisses de l’Etat pour le grand bien des plus riches et, peut-être du PS, et tout s’explique. Que les océans étouffent, la biodiversité disparaisse, les populations indigènes crèvent, importe peu au gouvernement en place. En s’alliant à lui, les Verts ont augmenté le nombre de leurs députés mais perdus leur âme.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
45

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS