
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les inquiétudes des écologistes pour la sauvegarde de la petite population de baleines grises de la côte Est de Sakhalin, en Russie, semblent avoir été entendues par une société détenue majoritairement par le pétrolier Shell. En effet, Sakhalin Energy (SEIC) vient d’annoncer que, comme le demandaient entre autre les associations, le pipeline d’exploitation du futur champ gazier et pétrolier sera déplacé de 20 km au sud, de manière à être éloigné de la zone principale dalimentation des cétacés.
M. Vorontsova, directrice de IFAW Russie, s’est déclarée satisfaite tout en estimant que ce n’était qu’une première étape, avant de parvenir à concilier l’exploitation pétrolière/gazière et la conservation des baleines.
Suite aux travaux d’exploration menés dans l’aire d’alimentation des cétacés, les baleines s’étaient déplacées vers le Sud à la rencontre d’importants problèmes d’alimentation, provoquant une vive réaction des associations de protection. En février, un rapport scientifique, commandé par SEIC, était venu appuyer les craintes des protecteurs des baleines grises en démontrant que le projet pourrait les mener à l’extinction.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 avril 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




