Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Sarkozy annonce un milliard d’euros pour le nucléaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Sarkozy annonce un milliard d’euros pour le nucléaire

Le 14 décembre dernier, dans le cadre du grand emprunt, le président de la République, Nicolas Sarkozy annonçait l’octroi d’un milliard d’euros en faveur du développement des réacteurs nucléaires de quatrième génération. Visant à contrecarrer les problèmes rencontrés avec l’EPR de génération précédente, cette décision a suscité une vague d’indignation auprès des associations de protection de l’environnement, lesquelles dénoncent l’image d’énergie propre souvent concédée à tort au nucléaire.

 

En effet, outre l’insoluble problématique de la gestion de ses déchets radioactifs, l’industrie nucléaire présenterait un bilan carbone médiocre. D’après France Nature Environnement (FNE), au Niger, il faudrait manipuler une tonne de minerai pour extraire seulement 3 kg d’uranium, équivalant à un rendement de 0,3 %. Or, les machines requises pour ces opérations s’avèrent être de fortes émettrices de CO2, émissions auxquelles s’ajoutent celles rejetées au cours du transport de l’uranium.

Fondée sur des arguments bancals, la course au nucléaire engagée n’en finit pas d’inquiéter, notamment face à la multiplication des incidents, reflétant la vétusté du parc français actuel. Une opinion partagée par les associations environnementales qui regrettent que cette généreuse dotation n’ait pas été injectée au profit des énergies renouvelables. 

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 décembre 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
19 décembre 2009 - 0 h 00 min

comment peut-on espérer quelque chose des chefs d’état ? Toujours de mauvaises réponses aux problèmes. Voir le Grenelle De L’environnement ou le fiasco de Copenhague. (Dans un autre domaine voir aussi le débat sur l’identité nationale).
La solution française pour l’environnement : une pression de plus avec le développement du nucléaire. Envisager un autre style de société est hors de leur portée.
Indécrottables ils sont…


opaque
19 décembre 2009 - 0 h 00 min

Bravo Sarko ! le developpement durable (de l’énergie Nucléaire) est en marche: on n’en attendait pas moins de l’imposteur des Français …
Avec le milliard d’euros(et des brouettes…) injecté dans des vaccins et des antiviraux pour relancer l’industrie pharmaceutique en péril, cela nous fait encore deux exemples de la bonne gestion des visionnaires qui nous servent de dirigeants.
quand la france aura cumulé ses vingts ans de retards en matière d’isolation des logements avec les vingts ans de retard en matière de production energetique renouvelable et les vingt ans de retard dans la remise en question de ses pratiques agricoles intensives,(etc, la liste est interminable…) ces messieurs prétendront encore avoir eu raison, car gouverner c’est prévoir(les cours de la bourse, sans doute)…


mimi
19 décembre 2009 - 0 h 00 min

Le mensonge à son plus haut niveau. J’ai honte d’être Français.

Encore un Homme qui nous a séduit pour être élu.
Une fois au pouvoir, il ignore les profondes aspirations du peuple.

La France recule, et ses dirigeants sont des minables qui ont comme seul motivation l’amour du pouvoir.


marseille42
20 décembre 2009 - 0 h 00 min

Les çonneries (sans cédille) pour soutenir le lobby du nucléaire rejoint la prime à la casse des véhicules pour soutenir et promouvoir la voiture individuelle et, comme il est dit par un internaute, l’absence d’isolation des logements. Quelques mesures très efficaces comme nous le savons pour tenter de paraître un écologiste responsable et réduire les gaz à effet de serre. Mais la liste de ces erreurs volontaires qui profitent à quelques uns, dont nos gouvernants, est si longue qu’il faudrait y consacrer plusieurs pages. Toutefois, beaucoup de chefs d’Etat sont élus ou désignés démocratiquement, y compris Sarkozy, et les électeurs ont donné leur aval à un programme de catastrophe annoncée (Pas moi, pas moi!!!). « Les Français sont des veaux » disait Charles De Gaulle. Je dirais plutôt que ce sont des imbéciles égocentriques et égoïstes et qu’ils ont plusieurs centaines de millions d’émules. Qu’importe si le reste l’Humanité -et à court terme toute l’Humanité- en crève pourvu qu’ils roulent dans leur bagnole neuve et puissent continuer à polluer et à gaspiller.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS