
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 14 décembre dernier, dans le cadre du grand emprunt, le président de la République, Nicolas Sarkozy annonçait loctroi dun milliard deuros en faveur du développement des réacteurs nucléaires de quatrième génération. Visant à contrecarrer les problèmes rencontrés avec lEPR de génération précédente, cette décision a suscité une vague dindignation auprès des associations de protection de lenvironnement, lesquelles dénoncent limage dénergie propre souvent concédée à tort au nucléaire.
En effet, outre linsoluble problématique de la gestion de ses déchets radioactifs, lindustrie nucléaire présenterait un bilan carbone médiocre. Daprès France Nature Environnement (FNE), au Niger, il faudrait manipuler une tonne de minerai pour extraire seulement 3 kg duranium, équivalant à un rendement de 0,3 %. Or, les machines requises pour ces opérations savèrent être de fortes émettrices de CO2, émissions auxquelles sajoutent celles rejetées au cours du transport de luranium.
Fondée sur des arguments bancals, la course au nucléaire engagée nen finit pas dinquiéter, notamment face à la multiplication des incidents, reflétant la vétusté du parc français actuel. Une opinion partagée par les associations environnementales qui regrettent que cette généreuse dotation nait pas été injectée au profit des énergies renouvelables.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 décembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
comment peut-on espérer quelque chose des chefs d’état ? Toujours de mauvaises réponses aux problèmes. Voir le Grenelle De L’environnement ou le fiasco de Copenhague. (Dans un autre domaine voir aussi le débat sur l’identité nationale).
La solution française pour l’environnement : une pression de plus avec le développement du nucléaire. Envisager un autre style de société est hors de leur portée.
Indécrottables ils sont…
Bravo Sarko ! le developpement durable (de l’énergie Nucléaire) est en marche: on n’en attendait pas moins de l’imposteur des Français …
Avec le milliard d’euros(et des brouettes…) injecté dans des vaccins et des antiviraux pour relancer l’industrie pharmaceutique en péril, cela nous fait encore deux exemples de la bonne gestion des visionnaires qui nous servent de dirigeants.
quand la france aura cumulé ses vingts ans de retards en matière d’isolation des logements avec les vingts ans de retard en matière de production energetique renouvelable et les vingt ans de retard dans la remise en question de ses pratiques agricoles intensives,(etc, la liste est interminable…) ces messieurs prétendront encore avoir eu raison, car gouverner c’est prévoir(les cours de la bourse, sans doute)…
Le mensonge à son plus haut niveau. J’ai honte d’être Français.
Encore un Homme qui nous a séduit pour être élu.
Une fois au pouvoir, il ignore les profondes aspirations du peuple.
La France recule, et ses dirigeants sont des minables qui ont comme seul motivation l’amour du pouvoir.
Les çonneries (sans cédille) pour soutenir le lobby du nucléaire rejoint la prime à la casse des véhicules pour soutenir et promouvoir la voiture individuelle et, comme il est dit par un internaute, l’absence d’isolation des logements. Quelques mesures très efficaces comme nous le savons pour tenter de paraître un écologiste responsable et réduire les gaz à effet de serre. Mais la liste de ces erreurs volontaires qui profitent à quelques uns, dont nos gouvernants, est si longue qu’il faudrait y consacrer plusieurs pages. Toutefois, beaucoup de chefs d’Etat sont élus ou désignés démocratiquement, y compris Sarkozy, et les électeurs ont donné leur aval à un programme de catastrophe annoncée (Pas moi, pas moi!!!). « Les Français sont des veaux » disait Charles De Gaulle. Je dirais plutôt que ce sont des imbéciles égocentriques et égoïstes et qu’ils ont plusieurs centaines de millions d’émules. Qu’importe si le reste l’Humanité -et à court terme toute l’Humanité- en crève pourvu qu’ils roulent dans leur bagnole neuve et puissent continuer à polluer et à gaspiller.




