
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La montée en puissance des sources délectricité éolienne et photovoltaïque nécessite la mise en place daménagements dans le réseau électrique ainsi que dans la gestion de celui-ci.
Des études, réalisées par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) depuis 2007, montrent quil est nécessaire dadapter lexploitation du réseau dès que la puissance installée de léolien atteint 5 000 MW.
Près de 4 400 MW déolien ont été installés en France, dont 1 070 sur la seule année 2009. Sur les douze derniers mois, la production dorigine éolienne a atteint 7,8 TWh (1) contre 5,8 un an avant.
Au niveau du grand photovoltaïque, la puissance est passée de 1MW en 2003 à 185 MW actuellement. La production annuelle est estimée à 140 GWh (2).
Pour mémoire, la production française totale d’électricité est d’environ 520 TWh par an.

Evolution de la production d’énergie éolienne en France (Source RTE)
Pour répondre au fort développement de ces deux énergies renouvelables, RTE a mis en service un outil baptisé IPES (Insertion de la production éolienne et photovoltaïque sur le système). Il permet au gestionnaire de réseau de connaître en temps réel la production et son évolution. De même, la fourniture par Météo France, 4 fois par jour, des prévisions de vent permet de recalculer et daffiner les prévisions de production. Les services apportés par IPES sont devenus indispensables pour gérer les flux dénergie et maintenir léquilibre entre loffre et la demande globale. RTE précise que : «Pour maintenir en permanence léquilibre entre la production et la consommation délectricité, il doit disposer à tout moment dune réserve de production disponible rapidement. La production éolienne ajoute un aléa sur cet équilibre, qui accroît le besoin de réserve de production.».
Au niveau de laménagement du réseau de transport physique, RTE estime quil devra investir environ 1 milliard deuros dici à 2020 pour assurer lintégration du parc éolien terrestre français évalué à 19 000 MW.
Michel Sage
1) 1 TWh = 1 TéraWattheure = 1 milliard de kWh = 1 milliard de KiloWattheures
2) 1 GWh = 1 gigawattheure = 1 million de kWh = 1 million de kilowattheures
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
1) 1 TWh = 1 TéraWattheure = 1 milliard de kWh = 1 milliard de KiloWattheures
2) 1 GWh = 1 gigawattheure = 1 million de kWh = 1 million de kilowattheures




