Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » RTE s’arme pour accueillir le solaire et l’éolien
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
french-kiss

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






RTE s’arme pour accueillir le solaire et l’éolien

La montée en puissance des sources d’électricité éolienne et photovoltaïque nécessite la mise en place d’aménagements dans le réseau électrique ainsi que dans la gestion de celui-ci.

Des études, réalisées par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) depuis 2007, montrent qu’il est nécessaire d’adapter l’exploitation du réseau dès que la puissance installée de l’éolien atteint 5 000 MW.

Près de 4 400 MW d’éolien ont été installés en France, dont 1 070 sur la seule année 2009. Sur les douze derniers mois, la production d’origine éolienne a atteint 7,8 TWh (1) contre 5,8 un an avant.

Au niveau du grand photovoltaïque, la puissance est passée de 1MW en 2003 à 185 MW actuellement. La production annuelle est estimée à 140 GWh (2).

Pour mémoire, la production française totale d’électricité est d’environ 520 TWh par an.



Evolution de la production d’énergie éolienne en France (Source RTE)


Pour répondre au fort développement de ces deux énergies renouvelables, RTE a mis en service un outil baptisé IPES (Insertion de la production éolienne et photovoltaïque sur le système). Il permet au gestionnaire de réseau de connaître en temps réel la production et son évolution. De même, la fourniture par Météo France, 4 fois par jour, des prévisions de vent permet de recalculer et d’affiner les prévisions de production. Les services apportés par IPES sont devenus indispensables pour gérer les flux d’énergie et maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande globale. RTE précise que : «Pour maintenir en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, il doit disposer à tout moment d’une réserve de production disponible rapidement. La production éolienne ajoute un aléa sur cet équilibre, qui accroît le besoin de réserve de production.».

Au niveau de l’aménagement du réseau de transport physique, RTE estime qu’il devra investir environ 1 milliard d’euros d’ici à 2020 pour assurer l’intégration du parc éolien terrestre français évalué à 19 000 MW.
Michel Sage


1) 1 TWh = 1 TéraWattheure = 1 milliard de kWh = 1 milliard de KiloWattheures

2) 1 GWh = 1 gigawattheure = 1 million de kWh = 1 million de kilowattheures

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS