
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LItalie vient de mettre en chantier, dans la région de Venise à Porta Marghera, une première centrale de production électrique fonctionnant à lhydrogène. Cette unité, dune puissance de 12 mégawatts devrait entrer en fonction lannée prochaine. Loriginalité du projet se situe dans lorigine du combustible, lhydrogène utilisé provenant des résidus des industries pétrochimiques locales. Daprès la société italienne délectricité, ENEL, en charge de la réalisation et partenaire du projet, ce système est par son ampleur une première mondiale dans lutilisation du recyclage de lhydrogène.
Ce site pilote sinscrit dans le cadre dun programme plus vaste mené par la région et dénommé «Hydrogen Park». Programme dont lobjet est de bâtir un centre de recherche sur la combustion et lutilisation des déchets industriels.
Toujours daprès ENEL, cette centrale à hydrogène devrait permettre léconomie de 17 000 tonnes de CO2 par an.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 avril 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Une bonne nouvelle.
Contrairement à la voiture individuelle, le bateau est le moyen de transport idéal pour utiliser les propriétés de l’hydrogène. Plus de CO², plus de pétrole, immense autonomie, insubmersible par structure, silencieux…Ce concept existe et est breveté…et français! Pourtant, il est bien difficile dans ce pays de faire valoir un tel concept quand on ne s’appelle pas Bolloré, Dassault ou Alsthom. Quant à la production d’hydrogène, elle pourrait venir du retraitement de nos déchets radio actifs. Ce projet innovant est en passe d’être réalisé, mais pas chez « les meilleurs au monde ».TKS




