
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Le 11 juillet dernier, les associations France Nature Environnement (FNE), Guyane Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe ont déposé, devant le tribunal administratif de Cayenne, un recours pour excès de pouvoir contre les arrêtés autorisant Shell à la recherche de gisements dhydrocarbures non conventionnels par forage au large de la Guyane. En effet, après une brève suspension, ces projets de forage ont à nouveau reçu laval des autorités françaises en juin dernier.
Ce même 11 juillet, la ministre de lEcologie a confirmé la réforme du code minier, annoncée par le gouvernement. Dans cette optique, les associations ont fait certaines propositions, dont lintégration du droit minier dans les codes de lenvironnement et de lénergie, et la tenue dune étude dimpact et dune enquête publique durant linstruction des permis exclusifs de recherche. La phase post-exploitation minière et la remise en état danciens sites miniers nécessitent également de sérieux ajustements, et pourraient sinspirer du régime de la cessation d’activité des carrières, et du régime des sites et sols pollués.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
La pression est trop forte. Les industriels finiront par extraire jusqu’à la moindre goutte de pétrole et de gaz de schiste : « The show must go on » et advienne que pourra !




