Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Record mondial pour une cellule solaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Record mondial pour une cellule solaire

Cellule photovoltaïque Soitec

Si la compétition commerciale internationale fait rage au niveau du secteur solaire photovoltaïque, la compétition technologique atteint elle aussi des sommets. Ainsi, la société Soitec (1) a publié le 23 septembre 2013 un communiqué de presse pour annoncer avoir battu son propre record du monde dans la conversion du rayonnement solaire en électricité. Selon l’entreprise, le composant mis au point a permis d’atteindre une nouvelle efficacité de 44,7 %. Cela signifie que 44,7 % de l’énergie du spectre solaire ont été transformés en électricité. Cette avancée technologique est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise Soitec (1) et trois centres de recherche : le L’Institut Fraunhofer (2) pour les Systèmes Energétiques Solaires,  le CEA- Leti (3) et  le Centre Helmholtz de Berlin (4).

Cette mise en commun de compétences avait déjà porté ses fruits en mai 2013 en établissant un record d’efficacité de 43,7 %. Pour  André- Jacques Auberton -Hervé, le Président de Soitec  « Ce record du monde, en augmentant notre niveau d’efficacité de plus de 1 point en moins de 4 mois démontre le fantastique potentiel de la cellule solaire à quatre jonctions que nous avons conçue en nous appuyant sur les techniques de collage et d’expertise de Soitec ».

A la base ce sont des recherches pour l’industrie spatiale qui ont permis la mise au point et le développement de cette technologie. Les cellules, basées sur la technologie photovoltaïque à concentration,  sont essentiellement utilisées dans des zones à fort ensoleillement. Elles permettent d’obtenir un rendement plus de deux fois plus élevé que celui des centrales photovoltaïques classiques.

Pour Soitec, ce nouveau pas qui vient d’être franchi permet d’envisager à moyen terme l’objectif symbolique d’un rendement de 50 %.

 

1-      Leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour les marchés de l’électronique et de l’énergie, Soitec est une entreprise industrielle qui a acquis sa renommée grâce à  la fabrication de produits à base de son matériau phare : le SOI ou Silicium sur Isolant.

2-      L’Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires ISE, qui compte 1200 employés et dont le siège est à Fribourg en Allemagne, est le plus grand institut de recherche en énergie solaire d’Europe.

3-      Le Leti est un institut du CEA, organisation française de recherche et technologie dans les domaines de l’énergie, de l’informatique, de la santé, de la défense et de la sécurité.

4-      le Centre Helmholtz est composé de 15 centres de recherches indépendants.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 26 septembre 2013 à 10:54

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
D’Alexandris
28 septembre 2013 - 17 h 09 min

j’ai bien peur que cela créé un certain malaise dans le monde.
avec tout le battage fait au niveau du solaire quand on pense qu’il ne produit que même pas 44% en laboratoire cela sous entend que sur le marché on en est encore à la préhistoire avec une preformance peut être tout jsute égale à 5%.
quand je pense à tous ces espaces solaires qui ont couté un prix fou pour si peu.


baudry
30 septembre 2013 - 7 h 42 min

produire c’est bien, mais le stockage?


samson
30 septembre 2013 - 16 h 58 min

le rendement des panneaux du marché est de 10 à 15 % de l’énergie solaire reçue
mais il suffirait de couvrir 10% des toitures industrielles et commerciales de notre pays pour produire l’électricité que l’on consomme le stockage étant le point faible du système


Oliv’
2 octobre 2013 - 1 h 35 min

Pour le stockage, il existe les sels fondus…


ffert
2 octobre 2013 - 10 h 01 min

Si l’on équipait 10% de nos toitures en photovoltaique classique, alors on couvrirait l’intégralité des besoins en électricité du pays… Effectivement, seulement pendant la journée. Mais des chercheurs ont mis au point un « super condensateur » qui fait office de pile. Se charge rapidement et peut garder la charge électrique relativement longtemps aussi. Il y a également des chercheurs qui ont mis au point une puce, capable de produire de l’électricité à partir de 3 sources simultanée : lumineuse, température, vibrations (prometteur pour une production en mer)… On en est qu’au début…


J.BERRADA
2 octobre 2013 - 23 h 23 min

Cette une bonne nouvelle performance d’augmenter l’efficacité des cellules solaires , maintenant la question va se poser sur l’influence sur le cout de fabrication et donc le prix de vente des panneaux. J’espère q


Maugis
10 octobre 2013 - 19 h 27 min

La problématique du stockage de l’électricité produite par des sources irrégulières ou intermittentes, est complexe. Il y a en effet le stockage pour des faibles durées et des faibles quantités, des grandes quantités et des grandes durées. Il y a également la réactivité de restitution au réseau en fonction de la demande. Tout cela milite en faveur de systèmes mixtes de stockage comprenant tout ou partie des systèmes suivants: Remonter l’eau dans les barrages, utiliser la filière hydrogène (électrolyse de l’eau + pile à combustible), batteries lithium-ion, etc.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
5952

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS