
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La vingtième édition du Shell Eco-Marathon a couronné pour la première fois un véhicule à hydrogène, lequel a établi un nouveau record mondial de 3 846 km parcouru avec l’équivalent d’un litre de carburant. Les techniciens du Shell Eco-marathon ont mesuré que le moteur électrique, du prototype de l’Ecole Polytechnique de Zurich, avait nécessité 1,75 gramme dhydrogène pour effectuer 25,272 km.
Nul doute, les piles à combustible sont très efficaces. Ainsi, Yves Mégret, professeur à lINSA-Université Paul Sabatier de Toulouse, estime que les véhicules utilisant les énergies alternatives ne jouent pas dans la même catégorie que ceux utilisant les carburants fossiles puisque, selon lui, ‘Avec lhydrogène on obtient des rendements de lordre de 50 %, alors que lon ne frise que les 30 % avec les essences classiques.’
Toutefois un tel record ne tient pas à la seule motorisation du prototype, et si sa pile à hydrogène est de grande qualité, la transmission, le châssis et l’aérodynamisme la complétait efficacement.
Cette course rassemble chaque année des lycées et des universités européennes dans le but de parcourir le plus grand nombre de kilomètres possibles avec un seul litre de carburant (ou son équivalent) à une moyenne minimale de 30 km/h.
L’édition 2005 marque probablement le passage de témoin entre 2 énergies, en l’occurrence l’hydrogène et le pétrole. Néanmoins, pendant que les véhicules propulsés par lhydrogène dominaient le Shell Eco-marathon 2005, deux voitures à motorisation essence ont remporté le nouveau ‘Prix Equation : climat’. En fait, en prenant en compte la quantité de gaz à effet de serre émise pour la fabrication du véhicule, mais aussi celle dégagée par le carburant (tant pour sa production que pour sa consommation), les 2 véhicules émettaient moins doxydes de carbone (CO2) dans latmosphère, malgré une consommation supérieure. Le Lycée Professionnel des Métiers de lAutomobile du Nord-Pas-de-Calais a été récompensé devant lInstituto Superior Politecnica de Viseu au Portugal.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




