
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi


record du monde : le plus grand bâtiment construit en « greenstone » (matériaux recyclés)
Las Vegas a beau ne plus être la capitale mondiale du jeu (dépassée depuis par Macao), son pouvoir d’attraction reste intact auprès des touristes. A tel point que ceux-ci sont 35 millions à se rendre dans le Nevada chaque année pour jouer dans les nombreux casinos du Strip. Et puis boire quelques verres, aussi…
Un entrepreneur local a d’ailleurs décidé d’utiliser les déchets générés par la consommation d’alcool de la ville du pêché pour construire le plus grand bâtiment au monde en matériaux recyclés. La base de sa construction : les bouteilles de bière que jettent les hôtels. Scott McCombs (c’est son nom) a récupéré 500 000 de ces bouteilles et les a faites broyer. Pour obtenir un matériau de construction digne de ce nom, l’entrepreneur s’est alors tourné vers les centrales à charbon qui alimentent la ville en électricité et a récupéré auprès d’elles des « cendres », le nom donné au résidus final de la combustion du charbon.
Après les avoir mélangés, ces deux matières premières donnent le « Greenstone« , une pierre dont la couleur tend vers le jaunâtre. Il a fallu à Scott McCombs transformer 350 000 mètres cube de déchets pour pouvoir construire son bâtiment de 10 000 mètres carré, 350 000 mètres cube de déchets qui auraient fini enfouis dans les sables du désert. Et si vous vous demandez ce que peuvent bien représenter 350 000 mètres cube, cela équivaut à 8 terrains de foot américain (110×49 mètres) dont les déchets atteindraient la hauteur de la barre transversale (3 mètres).
La question qui vient alors à l’esprit : à quand la généralisation du Greenstone ? Parce que des centrales à charbon, il y en a partout sur la planète, tout comme des bouteilles de verre. Si un entrepreneur ambitieux nous lit…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




