Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Quelles sont les ‘GreenTech’ de demain ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Quelles sont les ‘GreenTech’ de demain ?

Green Tech Verte

Les 37 projets lauréats du concours « Jeunes pousses de la GreenTech verte » du ministère de l’environnement seront développés dès la rentrée 2016. Ces projets ont été sélectionnés pour jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique en informant et changeant les habitudes des professionnels et particuliers. Les projets, bien que divers, se concentrent sur la facilitation des services verts, soucieux d’aider à réduire notre empreinte carbone, les projets allient technologie et communication à une meilleure connaissance de notre environnement et des alternatives vertes.

Aussi, plusieurs projets visent à améliorer la liberté du producteur et du consommateur d’énergie renouvelable. Par exemple, en permettant au producteur de profiter de leur excédent de production dans un autre lieu de leur choix. Un autre projet, lui se veut de connecter les consommateurs aux producteurs, leur offrant la possibilité de participer à l’équilibre énergétique local et de savoir d’où vient leur énergie. D’autres projets se canalisent sur les services pour les professionnels du bâtiment, notamment avec la mise en ligne de plateformes qui permettraient une comparaison et meilleure communication sur les matériaux nécessaire à la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC). Le transport humain est lui aussi au cœur des projets, certains se proposent de rendre le vélo plus attractif à travers le partage ou encore grâce à des remorques électriques qui permettront de transporter des charges importantes sans surplus d’effort de la part du cycliste. Les longs trajets en voitures électriques seront facilités grâce à un outil de recherches de bornes de recharges complet (coût, prise en compte du trajet, compatibilité au véhicule, …). Certains projets veulent aussi donner aux consommateurs plus de pouvoir sur leur nourriture. A la manière des sites de e-commerce qui comparent les prix, un projet offre de comparer les performances environnementales des produits. Pour les adeptes du supermarché, un petit scanner de la taille d’une clef USB leur permettra de contrôler les pesticides présents dans les fruits et légumes. Le scanner détectera les molécules et transmettra les résultats au Smartphone du consommateur.

Ces projets ne permettront pas la transition énergétique sans plus d’appuis politiques et citoyens, néanmoins, ils offrent de sensibiliser les citoyens et professionnels et d’allier la technologie à une cause noble.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 31 juillet 2016 à 09:39

62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
287

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS