
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ayant déjà mauvaise presse auprès du public et de certaines associations de protection animale qui y voient un désagrément esthétique et une gêne, voire un danger, pour les animaux, les éoliennes ne vont pas redorer leur image avec ce nouvel élément. Il savère, en effet, que les éoliennes et les radars météo ne font pas bon ménage. A en croire Gérard Bobillot, ingénieur à lOnera (1), limplantation dune éolienne à moins de 30 km dun radar météo altère les mesures de vitesse du vent effectuées par ce dernier. Il en va de même pour lestimation des précipitations, perturbée par ce type dinfrastructure. La gêne serait plus ou moins importante selon la taille de léolienne et le nombre douvrages implantés.
A lheure actuelle, les trois quarts des refus dimplantation déoliennes seraient liés aux interactions avec les radars météo. Confronté à ce problème désormais récurrent, le ministère de lécologie a initié un programme de recherche, piloté par lAdeme (2). Démarrant courant 2010, la première phase veillera, avec le concours de lOnera, au développement de SiPRE, un outil de simulation des perturbations des radars dues aux éoliennes. Fin 2010, les mesures effectuées seront comparées avec celles réalisées sur le terrain.
Plus vagues bien que complémentaires, les deux phases restantes du programme étudieront les solutions potentielles pour remédier au problème. Ainsi, les pâles déoliennes pourraient gagner en discrétion et en furtivité, grâce à lintégration de matériaux absorbants radars.
Toutefois, nul doute que si les éoliennes en venaient à perturber les radars de contrôle de vitesse sur nos routes, cela pourrait constituer un argument de poids en faveur de leur implantation auprès du grand public.
1- LOnera est lOffice national détudes et de recherches aérospatiales.
2- Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
la bonne excuse pour justifier les prévisions pourries quoi.
pourquoi pas imputer aux radars la crise économique mondiale tant qu’on y est …
aux éoliennes.
Contrairement à ce que vous écrivez au début de votre article, les éoliennes n’ont pas mauvaise presse auprès du public. Au contraire, la grande majorité des Français y est favorable. Il faut en outre savoir que la principale association anti-éolienne est présidée par un retraité d’EDF.
Si même les ingénieurs de l’ONERA se mettent à raconter des bobards où va-t-on? On pourrait aussi bien demander la démolition de tous les immeubles parce qu’eux aussi perturbent les vents et pourquoi pas les arbres et les haies pendant qu’on y est. Et puis la tour Eiffel…
J’aime beaucoup les associations de protection animale qui déplorent la gène esthétique apportée par les éoliennes… Ne soyons pas vache avec lec boeufs…
Mais plus sérieusement, les éoliennes perturberaient les radars météo, pauvre de nous. Les lignes haute tension, non ??? Et un TGV à la bourre ? A la bourre seulement car si il est à l’heure sont passage ayant pu être anticipé les mesures ont pu être suspendues ou neutralisée pendant ce laps de temps…
Mais tout problème a sa solution et à celui-ci la solution est dans l’article. Plutôt que d’intégrer des matériaux absorbants radar à ces malheureuses éoliennes afin d’éviter aux radars de prendre des vessies pour des lanternes, ne suffirait-il pas de construire des éoliennes à pales pâles. Nulle doutes que les détracteurs d’éoliennes pâliront faces à des éoliennes à pales pâles ou à pâles pales, la position de l’adjectif qualificatif n’étant pas figée dans notre subtiles langue.
On se tient au courant; le premier qui a vent d’une alerte orange à la connerie induite par l’action combinée d’une éolienne et d’un dictionnaire prévient les autres.




