
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

José Endundo Bononge, le ministre congolais de l’Environnement, a récemment annoncé la suspension par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de la prospection pétrolière au Parc national des Virunga, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette décision fait suite aux engagements adoptés dans le cadre de la Déclaration de Kinshasa, signée le 14 janvier en RDC par le Premier ministre congolais et la Directrice générale de l’UNESCO. Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué quune évaluation environnementale était en cours et que les résultats seraient disponibles au début de l’année prochaine.
Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en danger depuis 1994, en raison de l’impact négatif des conflits qui ravagent la région des Grands Lacs, le parc national des Virunga abrite l’une des dernières populations de gorilles de montagne. Au printemps dernier, un recensement des populations de ces derniers dans lensemble du massif des Virunga (1) révélait une augmentation de plus de 26 % de la population de gorilles de montagne locale, sur les sept dernières années. Ces progrès ont été rendus possibles par un souci de collaboration durable entre les organisations et les institutions des trois pays de la zone.
1- Situé en Afrique de l’Est, à cheval sur les frontières du Rwanda, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de l’Ouganda, le massif des Virunga comprend trois parcs nationaux contigus : le parc national des Virunga en RDC, le parc national des volcans au Rwanda, et le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




