Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Produits forestiers : un marché de 250 milliards de dollars
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Produits forestiers : un marché de 250 milliards de dollars

bois-foret-fao

La gestion des produits forestiers représente des enjeux aussi bien économiques qu’écologiques. Le 28 juin dernier la FAO (1) a annoncé officiellement le lancement d’une plateforme internet dénommée GlobAllomeTree qui doit permettre à chaque pays d’améliorer l’évaluation des volumes, de la biomasse et des stocks de carbone en forêt.

Selon Matieu Henry, l’expert forestier de la FAO, « C’est la première fois que les pays ont accès à une vaste base de données de modèles sylvicoles servant à évaluer les ressources forestières à l’échelle mondiale. Cela leur permet d’avoir une idée précise des capacités de stockage du carbone de leurs forêts ».

Les derniers chiffres publiés par les services statistiques de la FAO indiquent que le marché annuel des produits forestiers se situe désormais autour des 250 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 330 % depuis 1980 et de 70 % depuis le début du siècle. Du point de vue des volumes ce sont toujours le bois de chauffage et le bois rond industriel qui occupent les deux premières places avec respectivement 1 891 et 1 578 millions de m3. L’industrie du sciage avec 406 millions de m3 et celle du papier/carton avec 403 millions de tonnes sont encore loin derrière.  Il est à noter que le « vieux papier », à savoir le papier récupéré, commence à prendre une part non négligeable dans le marché mondial, avec 211 millions de tonnes la progression de ce secteur atteint près de 1 000 % depuis le début des années 80 et 140 % depuis le début du siècle.

Du point de vue économique, ce sont en toute logique les deux principales économies du monde, Etats-Unis et Chine, qui occupent les deux premières places de la consommation mondiale de produits forestiers. A eux seuls, ces deux pays consomment plus du quart de la production mondiale.

Au niveau de la production, les pays à grande superficie tels la Russie, le Canada, la Chine, les Etats-Unis et le Brésil sont de très loin les principaux producteurs mondiaux.

1 – FAO: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour un monde libéré de la faim. C’est une organisation intergouvernementale qui compte 191 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne.

2 – La plate-forme a été développée conjointement par la FAO, le centre de recherche français CIRAD et l’université de la Tuscia en Italie (UNITUS-DIBAF). Le système est en accès libre et gratuit via le site   : http://www.globallometree.org/

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 11 juillet 2013 à 11:48

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
445

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS