
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La gestion des produits forestiers représente des enjeux aussi bien économiques qu’écologiques. Le 28 juin dernier la FAO (1) a annoncé officiellement le lancement d’une plateforme internet dénommée GlobAllomeTree qui doit permettre à chaque pays d’améliorer l’évaluation des volumes, de la biomasse et des stocks de carbone en forêt.
Selon Matieu Henry, l’expert forestier de la FAO, « C’est la première fois que les pays ont accès à une vaste base de données de modèles sylvicoles servant à évaluer les ressources forestières à l’échelle mondiale. Cela leur permet d’avoir une idée précise des capacités de stockage du carbone de leurs forêts ».
Les derniers chiffres publiés par les services statistiques de la FAO indiquent que le marché annuel des produits forestiers se situe désormais autour des 250 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 330 % depuis 1980 et de 70 % depuis le début du siècle. Du point de vue des volumes ce sont toujours le bois de chauffage et le bois rond industriel qui occupent les deux premières places avec respectivement 1 891 et 1 578 millions de m3. L’industrie du sciage avec 406 millions de m3 et celle du papier/carton avec 403 millions de tonnes sont encore loin derrière. Il est à noter que le « vieux papier », à savoir le papier récupéré, commence à prendre une part non négligeable dans le marché mondial, avec 211 millions de tonnes la progression de ce secteur atteint près de 1 000 % depuis le début des années 80 et 140 % depuis le début du siècle.
Du point de vue économique, ce sont en toute logique les deux principales économies du monde, Etats-Unis et Chine, qui occupent les deux premières places de la consommation mondiale de produits forestiers. A eux seuls, ces deux pays consomment plus du quart de la production mondiale.
Au niveau de la production, les pays à grande superficie tels la Russie, le Canada, la Chine, les Etats-Unis et le Brésil sont de très loin les principaux producteurs mondiaux.
1 – FAO: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour un monde libéré de la faim. C’est une organisation intergouvernementale qui compte 191 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne.
2 – La plate-forme a été développée conjointement par la FAO, le centre de recherche français CIRAD et l’université de la Tuscia en Italie (UNITUS-DIBAF). Le système est en accès libre et gratuit via le site : http://www.globallometree.org/
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 juillet 2013 à 11:48
95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La côte atlantique a sérieusement ...
- Le réseau électrique français devrait ...
- Drones et centrales nucléaires : ...




