Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Production d’électricité solaire : les particuliers exonérés d’impôt
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Production d’électricité solaire : les particuliers exonérés d’impôt

Juste avant de prendre ses congés de fins d’année, l’assemblée nationale vient d’opter pour une nouvelle mesure visant à favoriser l’équipement en panneaux photovoltaïques des particuliers. Jusqu’à présent, considérés comme des producteurs d’énergie via la revente à EDF de l’électricité produite par leur installation, les particuliers étaient imposés sur les bénéfices qu’ils dégageaient de cette ‘activité’. Ce frein à l’équipement vient d’être supprimé par les députés. Ainsi, dès lors que l’installation demeure d’une taille non-industrielle, d’un maximum de 3 kW crête (environ 30 m2 de panneaux), la production est exonérée de toute imposition. A noter que cette mesure est valable pour la déclaration des revenus de 2008.

Après cet aspect économique, l’ultime argument va consister en une prochaine simplification des démarches administratives pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit. A terme celles-ci devraient en effet passer de cinq à deux.

Gageons que ces mesures, auxquelles il convient d’ajouter un tarif de rachat obligatoire très intéressant (0,57 €/kWh, soit 5 à 6 fois le prix de l’électricité que facture EDF) contribueront à maintenir la forte croissance que connaît ce secteur depuis près de deux ans.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 décembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
denlaf
28 décembre 2008 - 0 h 00 min

Qu’il s’agisse d’éolien, d’hydroélectricité ou de photovoltaïque l’important c’est de miser sur les énergies renouvelables.Il fgaut ralentir au maximum l’utilisation des énergies fossiles. J’ai publié quelques articles sur le sujet sur ; http://www.denis-laforme.over-blog.com


baralu
29 décembre 2008 - 0 h 00 min

les panneaux sont 3 à 5 fois trop cher et viennent majoritairement de chine……….aie,aie…!

La meilleure économie est de consommer le moins possible, donc il faut aller vers des épaisseurs d’isolants de plus en plus grosses. Il faut que les gouvernements defiscalisent les isolants et les enlèvent des surfaces habitables. A quand la reglementation qui imposera 40 cm en mur et 60 en toiture, les pac sol/sol basse température et les vmc double flux sur puits canadiens…..?


Dan
29 décembre 2008 - 0 h 00 min

La grande question que je me pose : produire des paneaux photovoltaïques ou autre … consomme une masse d’énergie, utilise des métaux rares, souvent polluants à outrances ds les pays pauvres, avec des conditions d’exploitation dres travailleurs ….
Le plus grand lac de sel au monde est aussi le plus grand gisement de lithium au monde. il est voué à la destruction pour produire nos voitures ECOLO éléctriques….. Et les exploitants exploités du Salar d’Uyuni seront bien mal payé pour détruire leur propre trésors.
Sommes nous tous comme les conquistadors espagnols qui ont volé l’Amérique du Sud ?
Ou comme le dit à juste titre un autre « posteur » de cette rubrique :
Production en Chine … ou les conditions de d’exploitation des centrales sont plus polluantes que ne le seraient les centrales au charbon ou fuel en France …. Je ne suis pas spéciale, mais il y a juste que … je réfléchi un peu …
Et que je vis royalement ds une maison chauffée à 17°.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
50

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS