Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Prix Nobel de la Paix à l’AIEA : des réactions partagées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Prix Nobel de la Paix à l’AIEA : des réactions partagées

Le prix Nobel de la paix 2 005 vient d’être attribué à l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à Mohamed ElBaradei, son patron. L’AIEA, qui dépend des Nations Unies, et son directeur sont récompensés ‘Pour leurs efforts visant à empêcher que l’énergie nucléaire soit utilisée à des fins militaires… A un moment où les efforts de désarmement paraissent dans l’impasse, et alors qu’il y a danger que les armes nucléaires se propagent à la fois à des Etats et à des groupes terroristes (…) le travail de l’AIEA est d’une importance incalculable’ souligne le comité Nobel.

Si les félicitations arrivent de toutes parts au niveau politique, deux des pays les plus nucléarisés et les plus intéressés d’un point de vue économique (la Grande-Bretagne et la France) ont été les premiers à saluer le choix du comité Nobel. A l’opposé, le milieu antinucléaire est plutôt scandalisé. Ainsi, le militant antinucléaire japonais Senji Yamaguchi, un survivant à Nagasaki, trouve que ce choix est avant tout destiné à ne pas froisser les Etats-Unis, tandis qu’en France, le réseau Sortir du nucléaire se déclare indigné.

L’association estime notamment que l’AIEA abuse l’opinion publique en prétendant que ses inspections empêchent l’accès à l’arme atomique des pays signataires du traité de non-prolifération. L’exemple de l’Inde, du Pakistan et d’Israël, tous détenteurs de l’arme atomique et l’actualité récente (Iran, Corée du Nord, etc.) confirme l’échec patent de l’AIEA en la matière. En fin de compte, l’association considère que l’AIEA est une structure de promotion du nucléaire civil, qui aide de nouveaux pays à accéder à l’arme atomique, tout en cachant à l’opinion publique la vérité sur le nucléaire et ses conséquences (catastrophe de Tchernobyl, déchets nucléaires…).

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 octobre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS