Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Prêt à taux 0 % pour l’isolation en Picardie et Nord Pas de Calais
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Prêt à taux 0 % pour l’isolation en Picardie et Nord Pas de Calais

Parce qu’un logement bien isolé permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, le Conseil régional de Picardie et son homologue du Nord Pas de Calais entendent promouvoir l’isolation dans l’habitat. Pour cela, en partenariat avec des banques, ces 2 régions proposent un prêt à taux zéro pour l’isolation des bâtiments, ce qui permet d’envisager jusqu’à 20 % d’économie d’énergie en isolant les combles ou les murs, 10 % pour le plancher et environ 10 % supplémentaires pour des fenêtres à double vitrage, selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

La priorité est donnée à l’isolation des toitures et combles (qui conditionne le financement des travaux d’isolation complémentaires) des habitations des particuliers, dès lors que la construction est antérieure à 1982. Aucune condition de ressources n’est fixée pour bénéficier de ce prêt, avec un étalement des remboursements allant de 12 à 84 mois. Hélas, comme bien souvent, cette incitation économique n’est valable que lorsque les travaux sont effectués par un professionnel, bricoleurs avertis, tant pis pour vous !!!

Néanmoins, comme partout en France, il convient d’ajouter à cette aide le crédit d’impôt correspondant, soit 25 % du coût des matériaux.

Six mois après l’Alsace qui avait mis en place un prêt incitatif, destiné aux particuliers pour l’isolation des habitations, le Nord Pas de Calais et la Picardie vont donc plus loin avec un prêt à taux zéro. Rappelons toutefois que la région Nord-Pas-de-Calais, qui a lancé son opération en mai dernier, se distingue par la volonté de promouvoir les isolants écologiques, lesquels présentent des performances thermiques tout aussi intéressantes, voire supérieures. Un constat que fait visiblement la région Nord Pas de Calais en estimant que ‘…la cellulose ou le chanvre, sont concurrentiels en terme de coût’, tandis que d’autres comme la ‘…laine de bois sont plus chers mais présentent l’avantage de part leur densité, de contribuer au confort thermique d’été et de mieux résister au tassement dans le temps’.

Cela dit, si vous n’habitez pas dans ces régions qui favorisent l’efficacité énergétique des bâtiments, patience, elles pourraient bientôt être rejointes par d’autres collectivités régionales comme l’Ile de France, le Rhône Alpes ou le Centre. Il est vrai que pour ces collectivités l’intérêt est double; ces prêts permettent d’augmenter à la fois l’efficacité énergétique des habitations, ménageant ainsi le pouvoir d’achat des habitants, tout en favorisant l’activité du secteur du bâtiment, avec des emplois à la clé…

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 juillet 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
42

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS