
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Parce quun logement bien isolé permet de réaliser jusquà 30 % déconomies dénergie, le Conseil régional de Picardie et son homologue du Nord Pas de Calais entendent promouvoir lisolation dans lhabitat. Pour cela, en partenariat avec des banques, ces 2 régions proposent un prêt à taux zéro pour lisolation des bâtiments, ce qui permet denvisager jusquà 20 % déconomie dénergie en isolant les combles ou les murs, 10 % pour le plancher et environ 10 % supplémentaires pour des fenêtres à double vitrage, selon lADEME (agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie).
La priorité est donnée à lisolation des toitures et combles (qui conditionne le financement des travaux disolation complémentaires) des habitations des particuliers, dès lors que la construction est antérieure à 1982. Aucune condition de ressources nest fixée pour bénéficier de ce prêt, avec un étalement des remboursements allant de 12 à 84 mois. Hélas, comme bien souvent, cette incitation économique nest valable que lorsque les travaux sont effectués par un professionnel, bricoleurs avertis, tant pis pour vous !!!
Néanmoins, comme partout en France, il convient dajouter à cette aide le crédit dimpôt correspondant, soit 25 % du coût des matériaux.
Six mois après lAlsace qui avait mis en place un prêt incitatif, destiné aux particuliers pour lisolation des habitations, le Nord Pas de Calais et la Picardie vont donc plus loin avec un prêt à taux zéro. Rappelons toutefois que la région Nord-Pas-de-Calais, qui a lancé son opération en mai dernier, se distingue par la volonté de promouvoir les isolants écologiques, lesquels présentent des performances thermiques tout aussi intéressantes, voire supérieures. Un constat que fait visiblement la région Nord Pas de Calais en estimant que ‘
la cellulose ou le chanvre, sont concurrentiels en terme de coût’, tandis que dautres comme la ‘
laine de bois sont plus chers mais présentent lavantage de part leur densité, de contribuer au confort thermique dété et de mieux résister au tassement dans le temps’.
Cela dit, si vous n’habitez pas dans ces régions qui favorisent lefficacité énergétique des bâtiments, patience, elles pourraient bientôt être rejointes par d’autres collectivités régionales comme lIle de France, le Rhône Alpes ou le Centre. Il est vrai que pour ces collectivités lintérêt est double; ces prêts permettent daugmenter à la fois l’efficacité énergétique des habitations, ménageant ainsi le pouvoir d’achat des habitants, tout en favorisant lactivité du secteur du bâtiment, avec des emplois à la clé…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 juillet 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




