
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon le ministère de lécologie, 3,4 millions de ménages français seraient en situation de précarité énergétique, à savoir quils consacrent plus de 10 % de leurs ressources financières à leurs factures énergétiques. Daprès le rapport sur la précarité énergétique de 2009, 87% de ces ménages sont logés dans le parc privé et 62% d’entre eux sont propriétaires du logement qu’ils occupent.
Face à cette situation qui ne cesse de saggraver, le gouvernement a mis en place hier mardi un Observatoire de la précarité énergétique. Cet Observatoire, composé dacteurs de la solidarité, de lénergie et du logement (1), a pour mission de mesurer lévolution du phénomène et dassurer le suivi des aides financières publiques et privées apportées aux ménages précaires.
Pour la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV), les consommateurs « nont pas besoin dun énième observatoire mesurant des phénomènes de précarité, mais de moyens concrets pour les prévenir ». Par un communiqué de presse, la CLCV a réitéré sa proposition de création « dun global de solvabilisation des ménages, qui sappliquerait à lensemble des services essentiels (eau, électricité, gaz, ADSL ). Ce dispositif unique se substituerait à lensemble des tarifs sociaux existants, ce qui simplifierait les choses et pourrait être moins onéreux à financer. ». Il est vrai quune simplification ne serait pas un luxe, car selon Eric Besson, le ministre en charge de lénergie, sur les 800 000 ménages éligibles au tarif social, seuls 300 000 en bénéficient réellement, du fait de la complexité du système.
En parallèle de lannonce de la création de lObservatoire, le ministère de lénergie a annoncé une augmentation de 5% des tarifs du gaz au 1er avril prochain. Avec un baril de pétrole qui progresse à plus de 100 dollars et une hausse de 5 % du tarif de lélectricité en juillet prochain, nul doute que ce nouvel Observatoire ne va pas chômer.
Comme lot de consolation, Eric Besson a tout de même annoncé la mise en place « avec GDF SUEZ dune prime à la casse des chaudières ancienne ». Cette prime pourra aller jusquà 250 euros par foyer. De même, une augmentation de 20% du rabais social est prévue. Selon le ministre : « Pour un foyer de 4 personnes qui se chauffe au gaz, la réduction annuelle passera ainsi de 118 euros à 142 euros, soit un rabais supplémentaire de 24 euros. »
1- Membres permanents de lObservatoire :
- Les services du Ministère de lEcologie, du développement durable, des transports et du logement et du Ministère de lEconomie, des finances et de lindustrie
- LAgence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie (ADEME)
- LAgence nationale de lhabitat (Anah)
- LAssociation des régions de France (ARF)
- Electricité de France (EDF)
- FNCCR (La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies)
- La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
- GDF Suez
- Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCPLD)
- Le Médiateur national de lénergie (MNE)
- LObservatoire national de la pauvreté et de lexclusion sociale (ONPES)
- Le Plan Bâtiment Grenelle
- LUnion Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux dAction Sociale
(UNCCAS)
- LUnion sociale pour lhabitat (USH)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 mars 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ce n’est pas avec un observatoire qui va constater ce que tout le monde sait que les gens vont arriver à se chauffer. Encore de l’argent jeté par les fenêtres. De plus le gaz augmente d’à peine 5 % début avril !
Un observatoire pour placer des amis, c’est sûr. Comme ça ils sont bien au chaud pendant que les petites gens se les pèlent.
L’idée d’une prime à la casse des chaudières n’est pas bête mais ce n’est pas ça qui fera que les logements consommerons moins.
Une majorité de E à G en terme de consommation énergétique, c’est là qu’il faut trouver une solution.
Mes parents ont une maison passoire et faire des économies d’énergie, compter 20000 de vitrage et d’isolation … ils sont à la retraite, qui peut payer ce type de facture ???
Au lieu d’investir dans des EPR qui coûtent des fortunes, on pourrait rénover des milliers de maisons pour le même montant et baisser d’un coût les besoins énergétiques du pays. A méditer … ou à observer de … loin …
Les 160 000 000 dépensés pour l’avion d’un seul homme auraient permis à combien de précaires d avoir un peu de confort. Sans parler de tous les autres abus. Il faudrait un observatoire pour cela aussi
Est-il juste que l’ électricité ( entre autre ) soit moins taxée en Corse, île méditerranéenne qui jouit donc d’ un climat ad-hoc, que en Haute-Savoie ou ds le Jura ou ds le Morvan, par exemple où il faut se chauffer sérieusement plus de 6 mois de l’ année?!…
Et ceux qui sont obligés de prendre la voiture pour aller travailler (15 millions tous les matins entre 7H et 9H), et qui doivent payer une facture de plus en plus élevée à la station service, ils sont en situation de quoi ? On les observe aussi ?
Les économies d’énergie sont notre SEULE source d’énergie en France. La priorité est donc l’isolation des bâtiments, à commencer par les murs, et non les fenêtres. Cela fera concourera à améliorer notre indépendance et notre balance commerciale en réduisant fortement nos importations en gaz, pétrole, uranium, notamment. Etant davantage indépendant, la France serait mieux placé pour faire entendre sa voix.




