
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAgence Internationale de lEnergie (AIE) vient de publier un nième rapport interpellant les gouvernements sur lurgence dentamer une véritable révolution des technologies énergétiques. Nobuo Tanaka, le directeur exécutif de lAIE, a déclaré, lors de la présentation du rapport à Tokyo : « Le monde est confronté à la redoutable combinaison de la flambée de la demande dénergie, de la hausse des émissions de gaz à effet de serre et du resserrement des ressources ».
Daprès le rapport, si les gouvernements maintiennent leurs politiques énergétiques actuelles, les émissions de CO2 augmenteront de 130 % dici à 2050 et la demande en pétrole croîtra de 70 %. M. Tanaka précisant quun tel accroissement des besoins pétroliers était des plus préoccupant en terme dapprovisionnement énergétique. En effet, cette augmentation équivaudrait à une consommation mondiale journalière de pétrole de 150 millions de barils, or il apparaît de plus en plus probable que le seuil des 100 millions de barils ne pourra jamais être dépassé. M. Tanaka concluant cette introduction en indiquant que nous sommes actuellement très loin dun développement durable.
Pour répondre au double objectif de réduction de 50 % des gaz à effet de serre en 2050 et de développement dune politique énergétique satisfaisant les besoins planétaires, le rapport préconise un programme dactions détaillé et chiffré. Ainsi, selon lAIE, il faut dès maintenant programmer des investissements annuels dont les montants cumulés atteindront les 45 000 milliards de dollars en 2050 (soit 1,1 % du PIB mondial à investir tous les ans). Et, contrairement aux habitudes des gouvernements de repousser les mesures dans des plans à moyen et long terme, lAIE insiste sur le fait que laction doit démarrer maintenant pour être en capacité dinvestir dès 2010 les premiers milliards de dollars par an nécessaires. Le rapport entre aussi dans le détail technique des investissements et préconise notamment que chaque année : 35 centrales à charbon et 20 centrales au gaz soient équipées dun système de capture et stockage du CO2, 17 500 éoliennes et 32 centrales nucléaires soient mises en service.
Même si les solutions proposées peuvent être très critiquées, notamment en matière de nucléaire et de séquestration de CO2, ce rapport a le mérite de mettre les gouvernements face à une réalité qui peut se résumer ainsi : En létat des technologies disponibles à court et moyen terme, si vous souhaitez maintenir une croissance économique mondiale, voilà combien il faut investir et où linvestir.
Ce rapport a été rendu public à la veille de la réunion du G8 au Japon, réunion au cours de laquelle les ministres de lénergie sapprêtent une nouvelle fois à exhorter les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production. Sa publication devrait être prise comme un message pour les dirigeants des pays consommateurs de pétrole, exprimant le fait que laugmentation de la production à tout prix, en plus dêtre néfaste pour le climat, ne serait quun encouragement au statu quo préparant un futur bien plus dangereux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Je réagis à ce titre et à cet article, car je n’y vois que de belles intentions et des voeux pieux.
Je suis responsable (et un des inventeurs) d’une unité privée de R&D qui développe « envers et contre tous » des procédés de production des deux molécules H2 et CO, qui sont la base fondamentale des hydrocarbonés (carburants, gaz, chimie moléculaire…)Notre matière première est le CO2 et les déchets de notre société. Nos technologies sont qualifiées (par des scientifiques indépendants de notre société) de révolutionnaires. Pourtant aucune institution aucun Politique n’en veut, « on » continue à parler de « séquestration du CO2″ alors qu’avec ce gaz et nos déchets nous faisons tous les carburants et combustibles dont notre planète a besoin, et cela en recyclant ces matières « indéfiniment », sans affamer ses habitants.
Mais voilà cela va à l’encontre des intérêts financiers des états et des grands groupes qui tiennent les rennes du pouvoir.
Alors que faire, si ce n’est ramer à contre courant (même si toutes ces belles paroles prétendent dire le contraire)
RGbio3d
j’habite un petit village de Bourgogne et je dois dire qu’on est pas au top au niveau économie : depuis 4 ans le village reste éclairé toute la nuit, et deux gros halogène éclairent le clocher « pour le spectacle ». Je suis un des rares à râler, les autre trouvent ça bien pour la sécurité ! (multiplié par le nombre de villages éclairés, de bureaux, d’avenues sur-éclairées etc… ça fait un sacré gâchis !)
Merci RGbio3d de nous faire aprt de cette énième invention révolutionnaire qui permettrait de produire du carburant avec du CO2 (pour relarguer le-dit CO2, au final, dans l’atmosphère). La prochaine fois donnez nous le bilan énergétique global de l’opération pour que ce soit plus convainquant.
L’AIE est l’agence internationale qui depuis des dizaines d’années désinforme le public au sujet du pic de pétrole, et produit des estimations ultra optimistes qui ont été systématiquement démenties par la réalité. Aujourd’hui elle tire la sonnette d’alarme alors qu’elle est largement responsable de notre non-préparation à cette situation inédite. Elle persiste, dans son délire idéologique, à faire croire que la croissance éternelle est possible… svp choisissez des sources d’infos sérieuses !
RGbio3d remet-il en question le second principe de la thermodynamique dit de Carnot-Clausius?
Brûler du pétrole -par exemple- est irréversible…
On ne peut revenir au pétrole à partir des déchets produits (CO2…etc).
C’est comme l’histoire du mouvement perpétuel!
Roro
C’est vrai que les gouvernements n’ont rien fait, que les lobbys ont bien creusé leur trou. Mais ne devrions-nous pas aussi reconnaître notre propre responsabilité. Qu’auraient fait les gens si on leur avait dit il y a 20 ou 30 ans qu’ils allaient devoir faire des efforts au niveau financier e.a. pour que la situation en 2050 ne soit pas catastrophique? Il y aurait eu des manifestations dans tout le pays, des grèves, bref un vrai lever de bouclier.Le pouvoir en place aurait vite fait march arrière afin qu’on veuille encore bien voter pour eux aux prochaines élections. Et si un homme politique s’était présenté aux élections avec ce programme il aurait été dénigré, bafoué comme l’ont été les écologistes et il n’aurait pas reçu une voix.
On se plaint après coup, mais quand il était encore temps, personne n’a rien voulu savoir.
Faut pas s’affoler car les gouvernements et les financiers bougerons que lorsque il y aura du fric à gagner .A propos de désinformation nous sommes en permanence désinformés par tous les média …Je me rend compte que les infos du site sont souvent négatives et ça devient pénible .Le négatif va tous nous tuer…
Le site n’est pas fait pour rapporter uniquement les points de vue qui lui semble pertinents mais aussi pour présenter diverses approches.
cf entres autres : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2846




