Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Le potentiel des énergies marines en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :











Le potentiel des énergies marines en France

Ferme d'éoliennes offshore

Ferme d’éoliennes offshore

Au registre des énergies renouvelables, les énergies marines sont un axe de développement énergétique intéressant. Les objectifs fixés par la France ? Obtenir sur les océans une puissance de 6 000 mégawatts et atteindre ainsi 23 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 afin de contribuer à produire 3,5 % de la consommation d’électricité en 2020.

La France, deuxième puissance maritime
Les énergies marines désignent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’énergie, notamment de l’électricité, à partir de différentes ressources du milieu marin. Chaleur de la mer, éoliennes offshore, énergie des courants, des vagues et des marées : les possibilités des énergies marines sont nombreuses. « La France a le potentiel pour devenir leader mondial: nous sommes la deuxième puissance maritime mondiale et nous avons le deuxième gisement d’Europe d’énergies marines », déclarait Delphine Batho en février 2013 lors d’un déplacement à Cherbourg.

Contribuer à la transition énergétique
Dotée de près de 11 millions de kilomètres carrés, la France est la seconde aire marine mondiale. Du côté du ministère, l’ambition affichée est de soutenir cette nouvelle filière industrielle avec dans le viseur, une situation mature en 2014-2015 et ainsi contribuer à la transition énergétique. Le potentiel de puissance totale installable en France (hors éolien en mer), à moyen terme, se situerait entre 3 et 5 gigawatts (GW), soit l’équivalent en puissance de deux ou trois centrales nucléaires de type EPR (Source : Ministère de l’Ecologie).

Selon l’Ademe, « Le développement des premiers prototypes de taille significative pour l’hydrolien, l’houlomoteur et l’éolien flottant conduit aujourd’hui à penser qu’un tel développement industriel pourrait commencer à se concrétiser avant 2015 par la commercialisation d’équipements rentables dans un contexte de demande croissante et de raréfaction des combustibles fossiles ». D’un point de vue économique, l’hydrolien en France représenterait un potentiel de 10.000 emplois.

Incitations et mesures
Pour atteindre les objectifs fixés à 2020, le gouvernement français, à travers son Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, a lancé deux principales mesures de soutien : Un appel à manifestation d’intérêt « énergies marines » (AMI) pour développer les briques technologiques et les démonstrateurs de recherche d’énergie hydrolienne, houlomotrice, éolienne flottante et thermique des mers et le lancement par les Préfets d’un travail de planification et concertation pour identifier les zones propices au développement de moyens de production hydrolien pilotes.

Enjeux environnementaux
L’enjeu actuel se focalise également sur l’importance d’analyser les impacts environnementaux dans les différentes filières des énergies marines. « Pour tous les dispositifs de production d’énergie mis en œuvre (éolien, hydrolien, houlomoteur, thermique), la connaissance du sol et du sous-sol marins, les interactions « sols structures » sont incontournables et aideront aux choix de sites d’installation, à la définition du type de structures et du design adaptés pour les fondations, à la pose des câbles intra-parcs et au raccordement à la côte », explique l’Ifermer dans un communiqué, un institut expert sur ces questions. Un rapport lancé par le ministère de l’Ecologie sur les différentes filières à potentiel pour l’énergie marine prévu initialement pour le 15 mars est toujours en cours.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 17 avril 2013 à 06:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Sibylline – Faune marine
17 avril 2013 - 21 h 49 min

Il serait souhaitable de la part d’un journal qui se veut sérieux de ne pas faire croire aux absurdités du potentiel des énergies marines. Cette solution qui n’en est pas une est une véritable hécatombe pour la faune marine : http://sibylline.free.fr/index.php/education/mal-a-la-france#eoliennes_offshore
Quand cessera-t-on de tout détruire au profit des lobbies financiers subventionnés par l’état et sous le fallacieux prétexte du respect de l’environnement ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
942

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS