
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon une étude récente de l’Agence internationale de l’énergie, la consommation énergétique mondiale devrait augmenter de plus de 50 % dici 2030, pour atteindre 16,3 milliards de tonnes d’équivalents pétrole.
Les énergies renouvelables, quelles soient d’origine géothermique, solaire ou éolienne, devraient progresser plus rapidement que toutes les autres sources d’énergie, à raison de 6,2 % par an, tout en ne couvrant que 2 % des besoins énergétiques de l’année 2030. Quant au pétrole, sa demande devrait croître au rythme de 1,4 % par an pour atteindre 115 millions de barils par jour en 2030 contre 82,1 millions en 2004. Pour ce qui est du gaz naturel, la demande progresserait plus rapidement (2,1 % par an) pour atteindre 4 800 milliards de m3 en 2030 contre 2 700 en 2003. Enfin, la demande de charbon augmenterait de 1,4 % par an pour atteindre 7 300 millions de tonnes en 2030.
Si cette étude est tout ce qu’il y a de plus officiel, notons qu’il est toujours délicat de prévoir nos besoins énergétiques d’ici 25 ans, et que l’analyse de l’agence ne tient pas compte des réserves en pétrole de la planète et de la chute de production de nombreuses régions. Par ailleurs, malgré les promesses, l’incapacité à produire davantage, malgré une qualité de pétrole brut de moins en moins bonne, de la part de pays comme l’Arabie Saoudite (1er producteur mondial) n’augure pas d’un futur des plus réjouissant.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




