Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Plus de 50 % de hausse de la consommation d’énergie d’ici 2030
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plus de 50 % de hausse de la consommation d’énergie d’ici 2030

Selon une étude récente de l’Agence internationale de l’énergie, la consommation énergétique mondiale devrait augmenter de plus de 50 % d’ici 2030, pour atteindre 16,3 milliards de tonnes d’équivalents pétrole.

Les énergies renouvelables, qu’elles soient d’origine géothermique, solaire ou éolienne, devraient progresser plus rapidement que toutes les autres sources d’énergie, à raison de 6,2 % par an, tout en ne couvrant que 2 % des besoins énergétiques de l’année 2030. Quant au pétrole, sa demande devrait croître au rythme de 1,4 % par an pour atteindre 115 millions de barils par jour en 2030 contre 82,1 millions en 2004. Pour ce qui est du gaz naturel, la demande progresserait plus rapidement (2,1 % par an) pour atteindre 4 800 milliards de m3 en 2030 contre 2 700 en 2003. Enfin, la demande de charbon augmenterait de 1,4 % par an pour atteindre 7 300 millions de tonnes en 2030.

Si cette étude est tout ce qu’il y a de plus officiel, notons qu’il est toujours délicat de prévoir nos besoins énergétiques d’ici 25 ans, et que l’analyse de l’agence ne tient pas compte des réserves en pétrole de la planète et de la chute de production de nombreuses régions. Par ailleurs, malgré les promesses, l’incapacité à produire davantage, malgré une qualité de pétrole brut de moins en moins bonne, de la part de pays comme l’Arabie Saoudite (1er producteur mondial) n’augure pas d’un futur des plus réjouissant.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS