Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Plus de 200 élus mobilisés à Etretat contre l’implantation d’un terminal méthanier
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plus de 200 élus mobilisés à Etretat contre l’implantation d’un terminal méthanier

Samedi 24 octobre, Etretat a été le théâtre d’un événement peu ordinaire, à savoir le rassemblement de plus de 200 élus, parlementaires nationaux et européens, conseillers régionaux et généraux et maires, toutes tendances confondues. Massive, cette manifestation visait à contrecarrer l’implantation d’un terminal méthanier sur la côte normande d’Albâtre.

D’après le collectif d’élus réunis à cette occasion, une « société privée à l’actionnariat instable », dont le nom n’est pas divulgué, tente depuis trois ans d’implanter une installation industrielle de gaz liquéfié avec un raccordement par gazoduc, dont le tracé traverserait une grande partie de la région. Or, le gouvernement a finalement décidé de donner son aval à ce projet, pourtant fortement décrié en raison de son recours aux énergies fossiles. Dénonçant cette décision gouvernementale comme une négation des engagements pris lors du Grenelle de l’environnement, les élus rassemblés ont fait entendre leurs revendications. Celles-ci consistent, d’une part, en le retrait du Projet d’Intérêt Général (PIG) accordé à l’entreprise à l’origine du projet. La seconde réclamation suggère de réintégrer au sein du réseau Natura 2000 le périmètre proposé par les scientifiques, écarté par l’Etat au profit du terminal méthanier.

En alternative à la création de cette zone gazière, les élus prônent une revalorisation du pôle industriel Antifer, basé au Havre, via une conversion aux énergies renouvelables. En effet, en perte de vitesse face à un trafic pétrolier en régression, Antifer présente aujourd’hui un potentiel pour le développement et la mise au point des diverses mises en application de l’énergie marine : houlomotrice (vagues), hydrolienne (courants), marémotrice (marées), biomasse algale et énergie thermique des mers.

Ne vantant pas une solution miracle, les manifestants préconisent une conversion en douceur, qui ne perturberait pas « l’activité résiduelle du trafic pétrolier ». Ils se disent, en outre, conscients qu’il faudra « beaucoup de travail de recherche, d’innovation et d’expérimentation avant de démontrer la compétitivité de cette énergie » et de bénéficier d’un retour sur investissement. Mais il faut bien commencer quelque part.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 octobre 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
55

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS