
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour limiter les effets du changement climatique, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est officiellement engagée, du moins en théorie. Pour cela, dans un monde qui ne veut pas décroître, plusieurs pistes sont envisagées à limage du captage, puis stockage, du CO2. Or, si 20 projets tests, de captage séquestration du CO2 à grande échelle, devraient être mis en uvre dici 2010 pour valider les processus techniques et le concept afin de parvenir à un large déploiement en 2020, lAgence Internationale de lEnergie (AIE) sinquiète du retard pris. En outre, aucun des 4 projets à grande échelle en cours ne capture le CO2 émis à partir dune centrale électrique au charbon, lesquelles sont pourtant les plus polluantes et donc les premières à équiper
Rappelant quen labsence dune évolution politique effective visant à lutter contre le changement climatique, les émissions de CO2 devraient augmenter de 130 % dici à 2050, lAIE presse donc les gouvernements et lindustrie à se montrer plus volontaires. En effet, dun point de vue financier, l’injection de près de 20 milliards de dollars serait nécessaire pour soutenir la mise en place des démonstrateurs prévus. Par ailleurs, si la limitation des émissions de CO2 passe, selon l’AIE, par un renforcement de lefficacité énergétique ainsi qu’une augmentation de la part des énergies renouvelables et nucléaire dans la production délectricité, l’agence évalue le potentiel de capture/stockage des émissions de CO2 à 1/5 des réductions pour y parvenir.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
A vous,
Je suis très inquiet par cet article qui n’entrevoie pas la question de l’immense quantité d’énergie qui devra être produite pour entreprendre ce captage.
Alors qu’avec 20 milliards nous pourrions développer les énergies renouvelables de façon spectaculaire et réduire énormément notre production de CO2.
Pour en savoir plus,
http://yonne.lautre.net/rubrique.php3?id_rubrique=260
bien humblement
PPaquin de Yonne Lautre
Mais ne vous inquiétez pas…
Dans quelques dizaines d’années, quand le problème sera vraiment critique, la technologie du moment trouvera facilement la solution…
Plébiscite certainement pas de la part des riverains des futures installations françaises.
pour plus d’information consultez le blog :
« ADENCA »
Association de Défense de Claye-Souilly et ses Alentours
http://adenca.over-blog.com/
Toujours la même fuite en avant technologique ajoutant un danger à celui qu’on est censé corriger! Surtout ne pas arrêter la course à l’abîme, la priorité , ce sont les dividendes des actionnaires qui laisseront une planète pourrie à leurs enfants, mais avec un bon compte en banque!
D’autant plus que c’est la nature et pas le co2 qui modifie le climat. Preuves scientifiques ici http://www.pensee-unique.fr/ .A chaque époque son obscurantisme :la terre ne peut pas bouger, les saignées guérissent les hémorragies,etc…
Cordialement.




