
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi


installation d’éoliennes sur la Tour Eiffel
Si vous êtes récemment passés par la Tour Eiffel, vous avez dû remarquer que le premier étage de celle-ci était en travaux. Si le monument parisien accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs, son premier étage parfois délaissé par les touristes va faire peau neuve. De niveaux pavillons devraient faire leur apparition et le nouveau sol devrait être transparent, de quoi attiser la curiosité des visiteurs en mal de sensations. Mais la percée des énergies renouvelables dans cette rénovation mérite que l’on s’y attarde.
Sous ce fameux premier étage, quatre turbines éoliennes seront installés, chacune capable de produire 8000 kWh par an. En plus de ces éoliennes, qui seront invisibles de l’extérieur et ne viendront pas changer la silhouette de rêve de la Dame de Fer, des panneaux solaires seront également mis en place. Objectif pour eux : couvrir la moitié des besoins en eau chaude de la Tour Eiffel. Pour améliorer l’efficacité énergétique de cette dernière, les ampoules du premier étage seront remplacées par des ampoules basse-consommation.
On s’arrête là ? Non ! Les nouveaux pavillons bâtis au premier étage seront chauffés grâce à un système de pompe à chaleur, qui assurera également le rafraîchissement des lieux en été. De plus, un système de récupération des eaux sera également installé : finie l’eau du réseau pour alimenter les chasses d’eau et les robinets, place aux économies d’eau. Encore plus fort : les eaux de ruissellement qui coulent du haut de la Tour jusqu’à sa base les jours de pluie seront elles aussi récupérées et envoyées vers des turbines qui transformeront leur force et leur vitesse en électricité.
Bref, vous l’avez compris, quand la Tour Eiffel s’offre un lifting écologique, elle ne fait pas semblant. Rendez-vous courant 2014 pour la fin des travaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




