Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Place aux énergies renouvelables sur la Tour Eiffel
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Place aux énergies renouvelables sur la Tour Eiffel

energies renouvelables sur la tour eiffel

installation d’éoliennes sur la Tour Eiffel

Si vous êtes récemment passés par la Tour Eiffel, vous avez dû remarquer que le premier étage de celle-ci était en travaux. Si le monument parisien accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs, son premier étage parfois délaissé par les touristes va faire peau neuve. De niveaux pavillons devraient faire leur apparition et le nouveau sol devrait être transparent, de quoi attiser la curiosité des visiteurs en mal de sensations. Mais la percée des énergies renouvelables dans cette rénovation mérite que l’on s’y attarde.

Sous ce fameux premier étage, quatre turbines éoliennes seront installés, chacune capable de produire 8000 kWh par an. En plus de ces éoliennes, qui seront invisibles de l’extérieur et ne viendront pas changer la silhouette de rêve de la Dame de Fer, des panneaux solaires seront également mis en place. Objectif pour eux : couvrir la moitié des besoins en eau chaude de la Tour Eiffel. Pour améliorer l’efficacité énergétique de cette dernière, les ampoules du premier étage seront remplacées par des ampoules basse-consommation.

On s’arrête là ? Non ! Les nouveaux pavillons bâtis au premier étage seront chauffés grâce à un système de pompe à chaleur, qui assurera également le rafraîchissement des lieux en été. De plus, un système de récupération des eaux sera également installé : finie l’eau du réseau pour alimenter les chasses d’eau et les robinets, place aux économies d’eau. Encore plus fort : les eaux de ruissellement qui coulent du haut de la Tour jusqu’à sa base les jours de pluie seront elles aussi récupérées et envoyées vers des turbines qui transformeront leur force et leur vitesse en électricité.

Bref, vous l’avez compris, quand la Tour Eiffel s’offre un lifting écologique, elle ne fait pas semblant. Rendez-vous courant 2014 pour la fin des travaux.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
163

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS