
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lors dune interview accordée au quotidien britannique « The Independent », Fatih Birol, léconomiste en chef de lAgence internationale de lénergie (AIE), a fait part de son inquiétude sur les capacités futures de la production pétrolière mondiale. Selon ses propos, lAgence aurait largement sous-estimé la baisse de la production de nombreux champs de pétrole. Si la production mondiale repose actuellement sur quelque 70 000 champs, les trois quarts de cette production proviennent de seulement 800 champs dont la plupart ont déjà atteint leur pic de production. Daprès une étude récente de lAgence, le déclin des puits qui avait été estimé en 2007 à 3,7 % par an, serait en fait de 6,7 % par an.
Cette déclaration constitue une sorte de première ; jusquà présent lAgence se contentait de modifier régulièrement ses prévisions à moyen terme pour les faire se rapprocher de la réalité, sans jamais avouer de grossières erreurs dinterprétation.
Les prévisions de lAgence ont toujours été dénoncées, pour leur caractère simpliste et optimiste par des acteurs indépendants tels lASPO (Association for the Study of Peak Oil & Gas) (1), ou l EWG (linstitut Energy Watch Group) (2) qui avait publié, en 2007, une étude très critique sur les prévisions de lAIE.
Lors de cette interview, Fatih Birol sinquiète dune future remontée brutale des prix du pétrole pouvant remettre en cause la sortie de la crise économique mondiale. Il est vrai que les différents plans de relance, aussi bien celui de lAdministration américaine, que celui de la Chine et ceux des pays dEurope, privilégient les modes de consommation davant crise, à savoir ceux basés sur le pétrole. Il est vrai aussi que, jusquà présent, ces gouvernements étaient, directement et exclusivement, conseillés par lAgence internationale de lénergie. Les autres sources dinformations étant considérées comme « non fiables » pour ne pas dire « folkloriques».
1- LASPO est un réseau de scientifiques et autres, ayant pour but la détermination de la date et de limpact du pic et du déclin de la production mondiale de pétrole et de gaz, dû aux ressources limitées. Des sections nationales indépendantes existent ou sont en formation dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, Égypte, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.
2- Energy Watch Group (EWG) : Initié par Hans-Josef Fell, parlementaire Allemand, regroupe en réseau des spécialistes des ressources énergétiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 août 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
mais nan mais nan, continuez à dormir, vos paupières sont lourdes, louuuuurdes …
évidement, un tel retournement est limpide. Sans verser dans la phobie du complot, la rareté est une justification de la spéculation et donc des prix élevés. De quoi masquer les bénéfices pharaoniques des compagnies.
Pourquoi faut-il plus de temps à des organismes dont c’est pourtant la mission affichée, pour s’apercevoir qu’il y aura à un terme rapproché des problèmes avec l’énergie pétrolifère et ses dérivés ? La plupart des béotiens que nous sommes le savent depuis longtemps…
Cette « inertie » serait étonnante. Ces organismes et les décideurs qui les consultent seraient-ils des analphabètes ? Bien sûr que non.
Il est simplement (à mon humble avis) plus facile de « faire semblant » de ne pas savoir pour continuer à exploiter la terre toujours dans le même sens mortifère par les « grands » de ce monde, ceux qui ont décidé et impose leur vision à court terme, celui du libéralisme effréné : toujours plus de profit, plus vite, pour une minorité financiarisée, au détriment des forces productives et des pays en « voie de développement » comme on dit pudiquement pour caractériser les peuples dont les « civilisés du nord » freinent… le développement.
Du coup, on étouffe les alertes des scientifiques qui ne sont pas encore complices et ils sont nombreux, on fait des Grenelles de l’Environnement dont Borloo fait des gorges chaudes, reprises par tout un tas de complices (quelques fois par naïveté) et la toupie infernale continue et risque bien hélas de continuer longtemps jusqu’à l’inéluctable.
Il faudrait en effet une volonté INTERNATIONALE affichée pour cesser d’être stupide.
Faute de cela… on continue avec des oeillères et des faux semblants.
Je vous recommande (mais beaucoup d’entre vous l’ont lu) le livre d’Yves Paccalet « L’humanité disparaîtra… bon débarras ».
pourquoi? parce qu’il est toujours dur de sortir d’un rêve ! surtout quand, de ces prévisions, découle autant de conséquence économique! c’est toujours plus facile de se mettre des oeillères plutot que de se mettre a réfléchir !




