
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que le baril de pétrole oscille toujours dans une fourchette de prix élevés, entre 90 et 99 dollars, les pays exportateurs et les pays consommateurs multiplient des déclarations exprimant une vision diamétralement opposée de la situation.
Dun côté, les pays industrialisés demandent à lOPEP (1), daugmenter sa production afin de répondre à la forte demande du moment, dun autre coté lOPEP maintient que le marché est suffisamment approvisionné, les cours actuels étant liés à des mouvements spéculatifs et à linsuffisance des capacités de raffinage des pays industrialisés.
Dans la continuité des gouvernements occidentaux, lAgence Internationale de lEnergie (2) vient de déclarer que le marché mondial subissait actuelle un déséquilibre entre loffre et la demande, maintenant les cours du brut sur une tendance haussière. LAgence sinquiète aussi des stocks particulièrement bas de ses pays membres, les prix élevés étant un frein à leur reconstitution.
La situation actuelle illustre la tendance dune économie mondiale toujours plus consommatrice dor noir ; la production est à des niveaux jamais égalés et malgré cela de plus en plus de pays pauvres rationnent leur population et la plupart des pays riches grignotent leur stock de semaine en semaine.
1 – OPEP : LOrganisation des Pays Exportateurs de Pétrole a été créée en 1960 afin de coordonner les politiques de ses Etats membres pour leur assurer une stabilité des prix pétroliers. Elle se compose de : lIran, lIrak, lArabie Saoudite, le Koweït, le Venezuela, lAngola, lAlgérie, le Nigeria, lIndonésie, la Libye, le Qatar et les Emirats Arabes Unis. En 2006 lOPEP représentait « officiellement » 75 % des réserves mondiales déclarées de pétrole et 43 % de la production.
2 – LAgence Internationale de lÉnergie est un organe autonome institué en novembre 1974 dans le cadre de lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE) afin de mettre en uvre un programme international de lénergie. Les pays membres sont : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie. Il est envisagé que la Pologne et la République Slovaque deviennent membres en 2007-2008. La Commission Européenne participe également aux travaux de lAIE.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




