Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Pas de ligne à haute tension dans les gorges du Verdon
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Pas de ligne à haute tension dans les gorges du Verdon

Il y a des combats qui ressemblent fortement à celui du pot de terre contre le pot de fer, et dans le combat qui oppose EDF au parc naturel régional du Verdon, le pot de terre a la loi avec lui. Au cœur de la discorde, on trouve un projet de ligne à très haute tension (400 000 volts) qui doit remplacer 2 lignes existantes, de 225 000 volts et 150 000 volts construites respectivement dans les années trente et 60, pour relier Boutre, dans le Var, au Broc-Carros, dans les Alpes-Maritimes. Le problème vient du fait que sur le tracé se trouve un site classé, qu’EDF envisage de traverser en aérien suite à une dérogation.

Présenté une première fois en 2003, à la Commission Nationale Supérieure des Sites qui l’a validé, le projet stipulait alors que la ligne serait enfouie sur l’ensemble du tracé et notamment lorsqu’elle traverserait le site classé des gorges du Verdon, sur près de 5 kilomètres. Or il y a deux mois, deux arrêtés ministériels, cosignés par les ministères de l’écologie, des transports et de l’industrie, ont autorisé la construction et surtout le non-enfouissement de cette ligne. En clair, ces deux arrêtés ont donné le droit de défigurer l’un des plus beaux sites de France, en toute impunité.

La réaction du Parc naturel régional du Verdon ne s’est pas fait attendre, puisque ce dernier a déposé, devant le Conseil d’Etat, deux recours contre ces arrêtés ministériels.

Pour les responsables du parc, ce projet de ligne à très haute tension, traversant ou longeant des sites classés, n’aurait pas dû être déclaré d’utilité publique et la dérogation à l’enfouissement de la ligne n’aurait pas dû être rendue. En attendant que le Conseil d’Etat rende son arrêt sur ces deux points, le début des travaux est bloqué.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 février 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS