
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il y a des combats qui ressemblent fortement à celui du pot de terre contre le pot de fer, et dans le combat qui oppose EDF au parc naturel régional du Verdon, le pot de terre a la loi avec lui. Au cur de la discorde, on trouve un projet de ligne à très haute tension (400 000 volts) qui doit remplacer 2 lignes existantes, de 225 000 volts et 150 000 volts construites respectivement dans les années trente et 60, pour relier Boutre, dans le Var, au Broc-Carros, dans les Alpes-Maritimes. Le problème vient du fait que sur le tracé se trouve un site classé, quEDF envisage de traverser en aérien suite à une dérogation.
Présenté une première fois en 2003, à la Commission Nationale Supérieure des Sites qui la validé, le projet stipulait alors que la ligne serait enfouie sur lensemble du tracé et notamment lorsquelle traverserait le site classé des gorges du Verdon, sur près de 5 kilomètres. Or il y a deux mois, deux arrêtés ministériels, cosignés par les ministères de lécologie, des transports et de lindustrie, ont autorisé la construction et surtout le non-enfouissement de cette ligne. En clair, ces deux arrêtés ont donné le droit de défigurer lun des plus beaux sites de France, en toute impunité.
La réaction du Parc naturel régional du Verdon ne sest pas fait attendre, puisque ce dernier a déposé, devant le Conseil dEtat, deux recours contre ces arrêtés ministériels.
Pour les responsables du parc, ce projet de ligne à très haute tension, traversant ou longeant des sites classés, naurait pas dû être déclaré dutilité publique et la dérogation à lenfouissement de la ligne naurait pas dû être rendue. En attendant que le Conseil dEtat rende son arrêt sur ces deux points, le début des travaux est bloqué.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 février 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




