
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il y a quelques semaines, le collectif dassociations, lAlliance pour la planète, avait invité les Français à éteindre leur éclairage entre 19 h 55 et 20 h 00 hier au soir, la veille du démarrage de la dernière étape du Grenelle de lenvironnement, pour envoyer un signal fort aux participants. En conséquence, hier au soir, à 19 h 55, alors que la consommation délectricité en France sélevait à 70 000 MW, RTE, le Gestionnaire du Réseau de Transport dElectricité, a enregistré une baisse de la demande délectricité denviron 600 MW. Cette baisse a représenté une diminution de 0,9 % de la consommation totale, soit léquivalent de lextinction de 10 millions dampoules de 60 Watts.

En comparaison, lopération qui avait été menée en février dernier, malgré une moindre médiatisation, avait remporté un succès plus important en occasionnant une baisse de plus de 1 % (alors que la consommation sélevait à 75 520 MW, RTE avait détecté une chute denviron 800 MW).
Pour faire face à lopération dhier, RTE a anticipé en prévoyant la disponibilité des centrales hydroélectriques, lesquelles permettent de réagir quasi immédiatement à une décroissance de la consommation suivie dune remontée, quelques minutes après. Par ailleurs, lajustement entre la production et la consommation délectricité en France a bénéficié de la solidarité des autres gestionnaires de réseau européens grâce aux interconnexions, qui relient la France à ses voisins.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je m’inscris en faux par rapport au titre : il faudrait analyser de très près la structure de la consommation pour conclure à une baisse de l’effectif des participants. Si baisse il y a en puissance évitée, la saison n’étant pas la même, cela ne signifie pas forcément une baisse du nombre de participants. D’autre part les consommateurs qui se débranchent temporairement, ne doivent pas a priori être les plus voraces en énergie, donc 1% de puissance en moins correspond probablement à plus de 1% des foyers. C’est déjà beau, il n’y a pas si longtemps, nous n’étions pas 1% à nous intéresser à l’environnement plus qu’à la Starac!
En chute de consommation, il n’y a pas à discuter, la baisse est réelle. Par contre en nombre de participants effectivement le doute est possible, mais je ne suis pas convaincu que RTE puisse apporter une réponse.
Néanmoins, à l’inverse de la première opération, plusieurs organismes institutionnels et culturels se sont inscrit dans la démarche (Tour eiffel, conseils régionaux, etc.) avec des volumes de consommation plus important que le simple particulier. On peut donc penser, sans prendre trop de risque, que cette 2e opération a moins été suivie.
Cela dit, VB91, je suis bien d’accord avec vous que cela montre une certaine prise de conscience dans la population et que ce genre d’opération n’aurait pas forcément eu le même succès il y a quelques années.
En effet, si moins de personne ont eteint leurs lumières, c’est peut-être parce que, comme nous, ils ont changé pour des ampoules basse tension. Dans ce cas, il est plus energivore d’eteindre les lumières pour 5 mn que de les laisser allumées. donc, nous nous sommes abstenu




