Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Nouveau problème pour la plus vieille centrale nucléaire française
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Nouveau problème pour la plus vieille centrale nucléaire française

La plus vieille centrale nucléaire de France, Fessenheim (1), vient de connaître un nouvel ‘incident’, vers 15 h. Si la confusion règne encore quant à de possibles blessés, aucun dégagement radioactif n’aurait été enregistré et l’incident serait même considéré comme clos par l’exploitant EDF, en ce début de soirée.

Selon EDF et l’Autorité de Sureté Nucléaire, (ASN), lors d’une manipulation d’eau oxygénée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires, dit BAN (2), un déversement du produit aurait provoqué un dégagement de vapeur d’eau, déclenchant les capteurs de détection incendie et conduisant à l’intervention des secours internes et des pompiers.

Au final, si aucun dégagement radioactif n’aurait été relevé, il n’y aurait également eu ni incendie ni impact sur l’environnement. Par contre, au niveau humain, les informations sont à cette heure discordantes, selon les sources. Pour EDF, ‘… les neufs salariés présents lors de l’incident ont été examinés par les services médicaux, aucun ne présentait de blessure et ils ont pu regagner leur domicile.’ A l’inverse, pour le ministère de l’environnement, ce qui est qualifié d’accident du travail aurait ‘entrainé des brûlures légères aux mains pour deux salariés’. Quant au réseau Sortir du nucléaire, le ‘dégagement de vapeur d’eau oxygénée a blessé huit salariés … dont deux qui ont été brûlés aux mains’.

Suite à ce nouveau problème dans la centrale la plus vétuste du pays, la ministre de l’écologie a demandé à EDF et à l’ASN un rapport complet sur l’événement, promettant que ce document serait rendu public.

Rappelons que la centrale nucléaire de Fessenheim doit être fermée d’ici 2017, selon l’accord électoral passé entre les Verts et le PS à l’occasion de la dernière élection présidentielle.

Rémy Olivier
1- Située dans le département du Haut Rhin, à 25 km de Mulhouse, la centrale nucléaire de Fessenheim comprend 2 réacteurs de 900 MégaWatts, mis en service en 1977.

2- Le BAN abrite une partie des circuits nécessaires au fonctionnement normal du réacteur (appoint aux circuits, ventilation, traitement de certains effluents et déchets). Ce bâtiment fait partie de la partie nucléaire de l’installation et est accessible en fonctionnement normal.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 septembre 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
musico
8 septembre 2012 - 0 h 00 min

Quand notre tuyau de gaz est périmé, l’assurance décline toute responsabilité en cas d’accident. Il me semble qu’il en va de même pour les centrales nucléaire. Si un incident se produit à une centrale périmée, l’état n’a AUCUNE excuse, car il est de toute évidence PLEINEMENT RESPONSABLE. La question que je me suis toujours posée c’est : De quel droit peuvent-ils nous IMPOSER UN TEL RISQUE ? Et en plus il faut qu’on paye l’électricité produite ? On se fout de la gueule de qui ? !


jng
9 septembre 2012 - 0 h 00 min

Ce petit incident à la une de l’actualité ne doit pas cacher et nous faire ignorer les révélations sur le désastre planétaire en puissance de la centrale nucléaire de Fukushima : « au coeur de la centrale dort une bombe (la piscine du réacteur n° 4)dont les effets en cas de séisme seraient infiniment plus dévastateurs que l’accident de Tchernobyl »
Lisez l’article du Nouvel Obs 2494 de la semaine du 23 au 29 août. C’est effrayant !!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1327

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS