Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Nissan annonce la « Leaf », sa première voiture électrique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Nissan annonce la « Leaf », sa première voiture électrique

Carlos Ghosn, le Président de l’Alliance Renault Nissan, a profité, hier dimanche, de l’inauguration du nouveau siège social de Nissan à Yokohama (Japon), pour présenter la « Leaf ».

Ce nouveau modèle, 100 % électrique, devrait être commercialisé par le constructeur japonais, à la fin de l’année 2010, aux Etats-Unis et au Japon. Pour les autres pays, aucune date n’a été avancée.



Côté caractéristiques techniques, la « Leaf » est une voiture 5 places de taille moyenne, équipée d’une batterie lithium-ion lui permettant une autonomie d’environ 160 km et une vitesse maximale de 140 km/h. La batterie pourra se recharger sur une simple prise de courant domestique ou sur des bornes spécialisées. Sur une prise électrique classique, la durée de recharge sera de 8h alors que la batterie pourra être rechargée à 80 % en une demi heure sur une borne spécialisée.

Côté prix, les informations restent floues, Carlos Ghosn a indiqué que le montant de l’acquisition d’une « Leaf » serait voisin d’un modèle essence/diesel « équivalent » à un détail près ; la batterie fera l’objet d’un contrat mensuel de location. Précisant que le contrat de location serait inférieur au budget carburant d’une voiture essence/diesel. Quand on connaît la disparité du prix des carburants selon les pays (différentiel de taxe), notamment avec les Etats-Unis, ce type de déclaration peut paraître étonnant.

Côté environnemental, Carlos Ghosn s’est contenté d’un pur discours marketing, présentant la « Leaf » comme « totalement neutre pour l’environnement », omettant ainsi de parler du coût environnemental de la batterie et de celui de la production d’électricité…

Avec près d’un milliard de véhicules carburant au pétrole sur la planète, les constructeurs de cette vaste farandole polluante jouent un peu trop facilement, avec leur modèle électrique , les sauveurs de l’humanité.
Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 août 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
SOLEIL
5 août 2009 - 0 h 00 min

A QUOI CA SERT DE CREER UNE VOITURE ELECTRIQUE, S’IL N’Y A PAS DE BORNES ELECTRIQUES PUBLIQUES EN FRANCE ET EN EUROPE POUR LES RECHARGER. CELA FAIT 100 ANS QUE CE PROBLEME SE POSE ET TOUJOURS PAS DE SOLUTION VERITABLE.


boust
6 août 2009 - 0 h 00 min

D’après mes sources… Renault envisage d’équiper la france et peut-être même le monde, allez savoir, de stations qui permettraient d’échanger les batteries de sa voiture en quelques minutes. ainsi le problème de la recharge, trop long, ne se poserait plus. C’est ce qui explique aussi le contrat de location sur les batteries. On louerait des batteries interchangeables dans chaque station.
Ce qui m’étonne c’est la faible autonomie de ce modèle : 160 km ? c’est très peu !


jdautz
6 août 2009 - 0 h 00 min

Je me demande si précisément ce n’est pas le système de location des batteries qui pose un problème. En tout cas c’est ma conclusion après avoir envisagé racheter un véhicule électrique d’occasion sans avoir d’autre solution que de les louer un prix aberrant au constructeur.

C’est comme pour le coût des piles batons pour les appareil photo qui est considérablement moindre que le coût des piles de formes diverses fournis par les fabricants, ou bien encore ces aberrantes balance avec des piles bouton qui durent 3 semaines. C’est d’ailleurs un de mes premiers critères de choix pour l’achat d’un appareil.

Le jour où les bateries seront standard et qu’il y aura de la « concurence libre et non faussée »…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
86

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS