
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Face à une situation énergétique tendue quant à lalimentation en électricité de sa ville, Michaël Bloomberg, le maire de New York, a déclaré vouloir développer massivement le recours aux énergies renouvelables, à loccasion du sommet américain pour une énergie propre qui s’est tenu cette semaine. En conséquence, les toits de New York pourraient être couverts de panneaux solaires, tandis que des éoliennes seraient installées sur certains ponts et gratte-ciel, ainsi quen mer. Simultanément, une partie de lénergie que représentent le flux des marées de l’océan et lécoulement des rivières serait mis à contribution pour la production délectricité. Au final, selon lui, la mise en place du solaire et de l’exploitation des flux marins et fluviaux devrait permettre à la ville de couvrir 20 % de ses besoins en électricité, alors que les éoliennes y apporteraient une contribution équivalente à 10 %.
Enfin, alors que des appels à projets devraient également être lancés en matière de géothermie, les services municipaux vont être appelés à faire des économies dénergies à hauteur de 220 MW.
Economiquement, si le recours aux capitaux privés est privilégié pour le financement de ce vaste programme, évalué à 11 milliards de dollars et à la création de 75 000 emplois, le maire sest déclaré favorable à la mise en place dune ‘taxe carbone’, même sil reconnaît que sa mise en uvre ne sera pas aisée.
Soulignant la vétusté des installations énergétiques dont dépend la ville, par des investissements diminués de moitié au cours des 25 dernières années qui ont vu la fin du XXe siècle, alors que la demande dénergie augmentait, Michaël Bloomberg justifie son programme énergétique par sa volonté de conserver, à chaque habitant, un niveau de confort et d’utilisation énergétique équivalent à aujourdhui, ceci malgré la croissance démographique de New York.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Très bien tout ça, mais avant d’installer des panneaux solaires et des éoliennes il faudrait voir déjà à consommer moins d’énergie. Des villes comme New York sont archi-énergivores !
Même si ce genre de décision est encore trop rare, et même si c’est imparfait j’applaudis tout-de-même des deux mains. Espérons que les édiles qui prennent ce genre de décision seront de plus en plus nombreux.




