Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Négawatt : que propose ce scénario énergétique ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Négawatt : que propose ce scénario énergétique ?

scénario negawatt

scénario négawatt

Pic pétrolier, réchauffement climatique, pollutions et coût de l’énergie en hausse, face à ce contexte actuel, le scénario Négawatt est une démarche énergétique qui participe aux réflexions sur la transition énergétique et développe des axes pour diminuer l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire. Présentation.

Les mots clés : « sobriété, efficacité, renouvelables »
Réalisé par des experts du secteur de l’énergie, le scénario Négawatt est un modèle qui s’inscrit à l’horizon 2050.  « L’énergie la plus économe et la moins polluante, c’est celle que l’on ne consomme pas » pourrait résumer l’esprit de la sobriété, première démarche défendue par cette association que explique que “produire des négaWatts” c’est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer d’en consommer toujours plus. ». Vient ensuite l’objectif d’efficacité énergétique avec comme but de porter la réduction de la démarche d’énergie primaire à 65% en 2050 par rapport à 2010. Enfin, dernier aspect visé : un recours prioritaire aux énergies renouvelables : 91% des besoins énergétiques en 2050 issus des énergies renouvelables sont envisagés dans ce scénario.

Des objectifs ambitieux
Le document prend en compte tous les secteurs concernés par l’enjeu énergétique : l’urbanisme, l’alimentation, la mobilité et vise une relocalisation des productions et un recours très important à la biomasse pour la production de matériaux et d’énergie (une approche ainsi couplée avec le scénario avec Afterres 2050 d’utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les Gaz à effet de serre).

Le Scénario négaWatt démontre qu’il est possible en France de diviser par 16 les émissions de CO2 d’origine énergétique et de réduire la dépendance actuelle aux énergies fossiles d’ici 2050, et se passer du nucléaire en à peine plus de deux décennies. « En chiffres, cela se traduit par une consommation d’énergie primaire de 3098 TWh en 2050. Sur ce montant, 67 % pourraient être évités : ce considérable « gisement de négaWatt » se réparti pour 18 % par des actions de sobriété et pour 49 % par une politique d’efficacité énergétique. Les 33 % restant, soit 1033 TWh, sont produits par des renouvelables (31 %) et par des fossiles (2 %). »

Un scénario créateur d’emploi
L’association a depuis complété ses travaux avec une étude portant sur l’emploi et sur l’économie de la mise en œuvre du scénario négaWatt dans les principaux secteurs concernés par la transition énergétique (bâtiment, transports, production/acheminement/distribution d’énergie). Leurs résultats ? Selon les hypothèses, les créations d’emplois nettes vont de 220.000 à 330.000 en 2020 et de 570.000 à 820.000 en 2030 par rapport au scénario tendanciel.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 15 mai 2013 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
431

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS