
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lancé par le gouvernement du Mali en 2003, le Projet de promotion des énergies nouvelles renouvelables pour lavancement des Femmes (PENRAF) a changé le quotidien de plus de 30 000 personnes, réparties dans les 55 villages dépendant de la commune de Sirakorola. Dans cette commune sans électricité, située à 120 km de la capitale du Mali, Bamako, les femmes utilisaient du charbon de bois ou du pétrole pour sacquitter des tâches ménagères.
Dans le cadre du PENRAF, la commune sest équipée de panneaux solaires, fournissant lénergie nécessaire aux tâches quotidiennes. Par ailleurs, une pompe solaire permet darroser les plantations, améliorant notablement la rentabilité du jardin maraîcher. De même, dans le centre de santé local, léclairage solaire sest substitué aux lampes à pétrole et lampes torches, utilisées pour les consultations ou les accouchements. Les patients disposent désormais deau chaude en continu grâce à un chauffe-eau solaire. Un réfrigérateur solaire permet, quant à lui, de conserver au frais les vaccins et médicaments.
Une association de femmes et de jeunes, présidée par Nana Sangaré, adjointe au Maire de la commune, a en charge la gestion des unités de production de glace alimentaire et de conditionnement de lait, de charge solaire de batteries et de séchage solaire. Les membres de lassociation perçoivent 30 % des recettes issues des ventes et des prestations de services, les 70 % restants étant versés à la mairie à des fins de renouvellement et dentretien des kits solaires. Insufflant un nouvel élan économique à cette commune, larrivée de lélectricité solaire a amélioré notablement le quotidien et le confort de vie des habitants locaux. A lheure actuelle, moins de 1 % des communes rurales disposent de lélectricité au Mali.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 décembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




