Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Mali : une commune rurale convertie à l’énergie solaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Mali : une commune rurale convertie à l’énergie solaire

Lancé par le gouvernement du Mali en 2003, le Projet de promotion des énergies nouvelles renouvelables pour l’avancement des Femmes (PENRAF) a changé le quotidien de plus de 30 000 personnes, réparties dans les 55 villages dépendant de la commune de Sirakorola. Dans cette commune sans électricité, située à 120 km de la capitale du Mali, Bamako, les femmes utilisaient du charbon de bois ou du pétrole pour s’acquitter des tâches ménagères.

Dans le cadre du PENRAF, la commune s’est équipée de panneaux solaires, fournissant l’énergie nécessaire aux tâches quotidiennes. Par ailleurs, une pompe solaire permet d’arroser les plantations, améliorant notablement la rentabilité du jardin maraîcher. De même, dans le centre de santé local, l’éclairage solaire s’est substitué aux lampes à pétrole et lampes torches, utilisées pour les consultations ou les accouchements. Les patients disposent désormais d’eau chaude en continu grâce à un chauffe-eau solaire. Un réfrigérateur solaire permet, quant à lui, de conserver au frais les vaccins et médicaments.

Une association de femmes et de jeunes, présidée par Nana Sangaré, adjointe au Maire de la commune, a en charge la gestion des unités de production de glace alimentaire et de conditionnement de lait, de charge solaire de batteries et de séchage solaire. Les membres de l’association perçoivent 30 % des recettes issues des ventes et des prestations de services, les 70 % restants étant versés à la mairie à des fins de renouvellement et d’entretien des kits solaires. Insufflant un nouvel élan économique à cette commune, l’arrivée de l’électricité solaire a amélioré notablement le quotidien et le confort de vie des habitants locaux. A l’heure actuelle, moins de 1 % des communes rurales disposent de l’électricité au Mali.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 décembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS