
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la fuite de pétrole du fond sous-marin du Golfe du Mexique continue de déverser ses 800 000 litres par jour, le forage du plus profond puits du Canada vient de démarrer.
Un consortium pétrolier (1), avec à sa tête Chevron Canada, a entrepris un forage en eaux profondes au large des côtes de Terre-Neuve. Le puits dexploration se situe dans une zone de lAtlantique de 2 600 mètres de fond, soit 1 100 mètres de plus que la zone de la fuite engendrée par lexplosion de la plate-forme de la Compagnie BP.
Les opérations vont être menées par le Stena Carron, un navire de forage en eau profonde capable de forer jusqu’à 3 000 mètres de profondeur. Selon Chevron, le puits d’exploration, baptisé Lona O-55, nécessitera plusieurs mois pour son perçage et son évaluation.
Lincapacité de BP à colmater la fuite au large de la Louisiane est essentiellement due à la difficulté de mener des opérations à 1 500 mètres de fond. On peut imaginer les conséquences dun accident sur un puits situé à 2 600 mètres sous locéan.
1) Le consortium est composé de : Chevron Canada Limited (50%), ExxonMobil Canada Ltd (15%), Imperial Oil Resources Ventures Limited (15%) et Shell Canada Énergie (20%).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




