
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Malgré la récession économique, la réduction des incitations et la faiblesse du cours du gaz naturel, les énergies renouvelables ont affiché un score honorable en 2010. Daprès le Rapport mondial sur les énergies renouvelables de REN21 (1), publié le 12 juillet dernier, les énergies renouvelables ont fourni presque 20 % de l’électricité mondiale en 2010. Au niveau mondial, l’énergie éolienne est celle qui a ajouté le plus de capacité, devançant l’énergie hydroélectrique et l’énergie photovoltaïque. La production mondiale et le marché de modules photovoltaïques ont plus que doublé par rapport à 2009. Cette croissance est principalement due à des programmes incitatifs gouvernementaux et à la poursuite de la baisse des prix des modules. LAllemagne fait figure de proue en ce domaine, ayant installé plus de modules photovoltaïques en 2010 que l’ensemble du monde en 2009. En revanche, la filière photovoltaïque française semble en plus mauvaise posture, fragilisée début 2011 par la parution dun décret suspendant l’obligation d’achat de l’électricité produite par ce biais.
Au sein de l’Union européenne, l’énergie verte a représenté près de 41 % de la capacité de production électrique nouvellement installée. Bien que cette proportion reste en dessous des 60 % de capacité nouvelle installée en 2009, lEurope a ajouté plus de capacité d’électricité renouvelable que jamais auparavant. En outre, pour la première fois, elle a ajouté plus de capacité photovoltaïque que de capacité éolienne.
Les politiques dincitation restent le moteur principal du développement des énergies renouvelables. Début 2011, au moins 119 pays avaient adopté un objectif politique ou une politique d’appui aux énergies renouvelables, contre 55 pays au début de lannée 2005. Plus de la moitié d’entre eux sont des pays en voie de développement. Lannée passée, l’investissement dans les énergies renouvelables a atteint le niveau record de 211 milliards USD, soit environ un tiers de plus qu’en 2009 (160 milliards USD), et cinq fois plus qu’en 2004. Constat encourageant, les pays en voie de développement produisent collectivement plus de la moitié de l’énergie renouvelable mondiale. Les pays industrialisés restent, certes, leaders en termes d’investissements dans les projets électriques à petite échelle et la R&D en 2010, avec en tête de liste l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. En termes de capacité en électricité à base de sources renouvelables, hors hydroélectricité, les cinq pays principaux sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde.
1- Réseau mondial de promotion des énergies renouvelables, REN21 regroupe des acteurs privés et publics des secteurs de lénergie, du développement et de lenvironnement.5>
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 juillet 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




