Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Malgré la crise, les énergies renouvelables poursuivent leur progression
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Malgré la crise, les énergies renouvelables poursuivent leur progression

Malgré la récession économique, la réduction des incitations et la faiblesse du cours du gaz naturel, les énergies renouvelables ont affiché un score honorable en 2010. D’après le Rapport mondial sur les énergies renouvelables de REN21 (1), publié le 12 juillet dernier, les énergies renouvelables ont fourni presque 20 % de l’électricité mondiale en 2010. Au niveau mondial, l’énergie éolienne est celle qui a ajouté le plus de capacité, devançant l’énergie hydroélectrique et l’énergie photovoltaïque. La production mondiale et le marché de modules photovoltaïques ont plus que doublé par rapport à 2009. Cette croissance est principalement due à des programmes incitatifs gouvernementaux et à la poursuite de la baisse des prix des modules. L’Allemagne fait figure de proue en ce domaine, ayant installé plus de modules photovoltaïques en 2010 que l’ensemble du monde en 2009. En revanche, la filière photovoltaïque française semble en plus mauvaise posture, fragilisée début 2011 par la parution d’un décret suspendant l’obligation d’achat de l’électricité produite par ce biais.

Au sein de l’Union européenne, l’énergie verte a représenté près de 41 % de la capacité de production électrique nouvellement installée. Bien que cette proportion reste en dessous des 60 % de capacité nouvelle installée en 2009, l’Europe a ajouté plus de capacité d’électricité renouvelable que jamais auparavant. En outre, pour la première fois, elle a ajouté plus de capacité photovoltaïque que de capacité éolienne.

Les politiques d’incitation restent le moteur principal du développement des énergies renouvelables. Début 2011, au moins 119 pays avaient adopté un objectif politique ou une politique d’appui aux énergies renouvelables, contre 55 pays au début de l’année 2005. Plus de la moitié d’entre eux sont des pays en voie de développement. L’année passée, l’investissement dans les énergies renouvelables a atteint le niveau record de 211 milliards USD, soit environ un tiers de plus qu’en 2009 (160 milliards USD), et cinq fois plus qu’en 2004. Constat encourageant, les pays en voie de développement produisent collectivement plus de la moitié de l’énergie renouvelable mondiale. Les pays industrialisés restent, certes, leaders en termes d’investissements dans les projets électriques à petite échelle et la R&D en 2010, avec en tête de liste l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. En termes de capacité en électricité à base de sources renouvelables, hors hydroélectricité, les cinq pays principaux sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde.

Cécile Cassier
1- Réseau mondial de promotion des énergies renouvelables, REN21 regroupe des acteurs privés et publics des secteurs de l’énergie, du développement et de l’environnement.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 juillet 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS