Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Localisation de milliers de mégawatts d’énergie renouvelable
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Localisation de milliers de mégawatts d’énergie renouvelable

Un projet pionnier, dont le but est de dresser la carte des ressources solaire et éolienne de 13 pays en développement, a découvert des milliers de mégawatts d’énergie renouvelable potentielle en Afrique, en Asie, en Amérique latine et centrale. Rendu public par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), le projet, intitulé Solar and Wind Resource Assessment (Evaluation de ressources en énergie solaire et éolienne – SWERA) montre que le potentiel d’énergie générée par l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes est bien plus élevé qu’on ne le supposait auparavant. Simultanément à la cartographie des gisements, de nouveaux outils ont été développés et permettent de limiter les risques pour les développeurs de projets d’énergie renouvelable, tout en réduisant les délais de mise en œuvre.

Ainsi, les études entreprisent dans 13 pays : le Bangladesh, le Brésil, la Chine, Cuba, El Salvador, l’Ethiopie, le Ghana, le Guatemala, l’Honduras, le Kenya, le Népal, le Nicaragua et le Sri Lanka, ont montré des conclusions souvent surprenantes.

Au Nicaragua par exemple, le potentiel éolien s’est avéré bien supérieur aux 200 mégawatts (MW) calculé dans les années 1980. Cela a conduit l’Assemblée nationale du Nicaragua à voter, en 2004, un décret sur la promotion de l’énergie éolienne visant à rendre cette énergie prioritaire sur toute autre option d’alimentation du réseau électrique. Les résultats n’ont pas tardé, 4 licences d’exploration ayant déjà été accordées.

Autre exemple, au Sri Lanka le potentiel éolien terrestre a été évalué à plus de 26 000 MW, soit l’équivalent de plus de dix fois la capacité électrique actuelle du pays.

Pour K. Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, les pays en voie de développement ‘… ont besoin de services énergétiques bien plus développés pour combattre la pauvreté et alimenter leur développement durable. SWERA leur offre l’assistance technique et réglementaire nécessaire pour saisir l’opportunité que leur développement.’ Par ailleurs, pour les investisseurs, la fiabilité et l’accessibilité des informations sur les énergies solaire et éolienne sont primordiales, ‘C’est ainsi que sera accélérée de manière significative la propagation de ces technologies’, note le Directeur du PNUE.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS