
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un projet pionnier, dont le but est de dresser la carte des ressources solaire et éolienne de 13 pays en développement, a découvert des milliers de mégawatts dénergie renouvelable potentielle en Afrique, en Asie, en Amérique latine et centrale. Rendu public par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), le projet, intitulé Solar and Wind Resource Assessment (Evaluation de ressources en énergie solaire et éolienne – SWERA) montre que le potentiel d’énergie générée par l’installation de panneaux solaires et déoliennes est bien plus élevé qu’on ne le supposait auparavant. Simultanément à la cartographie des gisements, de nouveaux outils ont été développés et permettent de limiter les risques pour les développeurs de projets dénergie renouvelable, tout en réduisant les délais de mise en uvre.
Ainsi, les études entreprisent dans 13 pays : le Bangladesh, le Brésil, la Chine, Cuba, El Salvador, lEthiopie, le Ghana, le Guatemala, lHonduras, le Kenya, le Népal, le Nicaragua et le Sri Lanka, ont montré des conclusions souvent surprenantes.
Au Nicaragua par exemple, le potentiel éolien s’est avéré bien supérieur aux 200 mégawatts (MW) calculé dans les années 1980. Cela a conduit lAssemblée nationale du Nicaragua à voter, en 2004, un décret sur la promotion de lénergie éolienne visant à rendre cette énergie prioritaire sur toute autre option dalimentation du réseau électrique. Les résultats n’ont pas tardé, 4 licences dexploration ayant déjà été accordées.
Autre exemple, au Sri Lanka le potentiel éolien terrestre a été évalué à plus de 26 000 MW, soit léquivalent de plus de dix fois la capacité électrique actuelle du pays.
Pour K. Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, les pays en voie de développement ‘
ont besoin de services énergétiques bien plus développés pour combattre la pauvreté et alimenter leur développement durable. SWERA leur offre lassistance technique et réglementaire nécessaire pour saisir lopportunité que leur développement.’ Par ailleurs, pour les investisseurs, la fiabilité et l’accessibilité des informations sur les énergies solaire et éolienne sont primordiales, ‘Cest ainsi que sera accélérée de manière significative la propagation de ces technologies’, note le Directeur du PNUE.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




