Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’île d’El Hierro, vers l’indépendance énergétique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’île d’El Hierro, vers l’indépendance énergétique

il el hierro

il indépendante énergétiquement

Peut-être que le nom d’El Hierro ne vous évoque rien. Pour autant, cette île commence à faire parler d’elle. La plus occidentale et méridionale île de l’archipel des Canaries s’est fixée comme objectif d’être autonome en énergie, en recourant uniquement aux énergies renouvelables avec un axe fort autour de l’éolien grâce à une centrale combinant éolien et hydroélectricité dont la mise en service est prévue à l’horizon 2013.

Classée réserve de biosphère par l’Unesco depuis 2000, l’île volcanique d’El Hierro avec sa superficie de 287 km2 et ses 11.000 âmes insulaires s’est lancée dans un ambitieux programme d’autonomie énergétique. Ses atouts : sa situation géographique qui lui permet de bénéficier de vent tout au long de l’année et son faible nombre d’habitants à fournir en énergie, même si sa position implique qu’elle doive faire face à des approvisionnements énergétiques importants du fait de son isolement. Ce projet devrait ainsi éviter l’importation de 6000 tonnes de pétrole (chaque année, l’île d’El Hierro importe plus de 40 000 barils de pétrole pour alimenter sa centrale électrique et son usine de dessalement d’eau de mer) et la production de 18700 tonnes de CO2. Un enjeu environnemental et économique non négligeable. En effet, le projet annonce 1,8 millions d’euros d’économies par an.

Au cœur du nouveau système énergétique, une station de pompage-turbinage hydroléolienne qui permet de capter l’énergie éolienne et de stocker l’électricité produite en excédent. Résultat : L’installation permettra de produire 80 à 85 % des besoins énergétiques de l’île, le reste étant obtenu grâce à du solaire photovoltaïque ou du solaire thermique. Au-delà d’un défi énergétique crucial (l’île n’étant pas raccordée au système électrique espagnol), il s’agit d’un défi hydrique : en effet, la demande en eau douce correspond sur cette île à plus de 50% de la demande énergétique insulaire.

La station se compose d’un premier bassin inférieur de 150.000 m3, d’un bassin supérieur d’une capacité maximale de 380.000 m3 situé en hauteur, dans le cratère d’un volcan, d’une station de pompage de 6MW et d’une station de turbinage de 11,5 MW. Une centrale de pompage remonte l’eau en utilisant l’excès de production des éoliennes par rapport à la consommation réseau. L’ensemble permettra de fournir deux jours d’autonomie complète sans aucun vent. La centrale au diesel sera maintenue afin de faire face à un problème éventuel dans l’installation ou à une période prolongée sans vent.

Le projet de développement durable de l’île ne s’arrête pas à la question de l’autonomie énergétique mais englobe d’autres aspects comme le développement massif d’une agriculture bio ou le déploiement de véhicules thermiques d’ici 2020.

Coût total du projet ? Près de 64 millions d’euros…Un projet d’envergure et une alternative pertinente au pétrole qui devrait convaincre d’autres insulaires conscients de la nécessité d’assurer leur autonomie énergétique. Dans le monde, l’insularité concerne pas moins de 600 millions de personnes.

fonctionnement

fonctionnement centrale hydro éolienne el-hierro

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
404

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS