Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’Hydrolien, l’autre énergie renouvelable
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Hydrolien, l’autre énergie renouvelable

hydrolienne

hydrolienne, projet au large de cherbourg

Les énergies renouvelables devraient, demain, prendre le relais des énergies fossiles aujourd’hui exploitées. Quand les réserves de pétrole seront taries, et que le charbon aura été jugé trop polluant, il faudra alors se tourner vers d’autres sources d’énergie. Tous les pays ne disposant pas de la technologie nucléaire, ils se tourneront alors vers les énergies renouvelables. Malheureusement, trop souvent, le « terme énergies renouvelables » se résume dans l’imaginaire collectif aux seuls panneaux solaires et aux éoliennes qui fleurissent dans nos campagnes. A la rigueur, la géothermie peut y être associée. Et encore… Pourtant, les énergies renouvelables peuvent prendre 1000 formes, et c’est sur l’une d’elles que nous nous attardons ici : l’énergie des courants marins.

Comme le vent, les courants marins représentent une force en mouvement permanent, un mouvement qui ne demande qu’à être exploité. C’est ainsi que dans la Manche, au large de Cherbourg, là où les sites nucléaires controversés de Flamanville et de La Hague ont acquis de sinistres notoriétés, un site a été choisi pour accueillir un gigantesque champ d’hydroliennes. Des hydroliennes, comme leur nom l’indique, fonctionnent sur le même principe que les éoliennes à une différence près : ce n’est pas le vent qui fait tourner leurs pales, mais les courants marins.

Le site de Cherbourg n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard puisqu’il est balayé par le « raz Blanchard », soit un courant de marée comptant parmi les plus puissants d’Europe dont la vitesse peut atteindre 5 à 6 mètres par seconde. Autre point positif : alors que le vent permet à une éolienne de produire de l’électricité 2000 heures par an, les courants permettent aux hydroliennes de produire du courant 3500 heures par an. Ainsi, un projet pharaonique prévoit d’installerd’ici 2025 ou 2030  de 1000 à 1500 de ces turbines d’une quinzaine de mètres de diamètre, scellées sur des socles de 800 tonnes. Et le potentiel de cette installation inédite est conséquent, puisqu’il équivaudrait à la production du réacteur EPR de Flamanville, si toutefois celui-ci entre un jour en service…

Avant d’observer un champ d’hydroliennes au large de Cherbourg, il faudra tout de même attendre quelque peu : à l’heure où ces lignes sont écrites, EDF teste quelques exemplaires au large de la Bretagne, et seuls l’Ecosse, le Canada et la Corée se sont lancées dans la production de cette énergie renouvelable, à de modestes échelles.

Alors, la France sera-t-elle un précurseur dans ce domaine ? Réponse dans 20 ans…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 janvier 2013 à 08:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
266

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS