
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans un monde idéal, les énergies fossiles verraient leur consommation décroître rapidement, supplantées par les énergies renouvelables efficaces et peu chères. Nous n’en sommes pas encore là. Néanmoins, partout dans le monde, des chercheurs travaillent pour nous préparer cet avenir meilleur, en tout cas plus écologique. L’une des tendances actuelles de la recherche, c’est de trouver de nouveaux moyens d’exploiter l’énergie solaire.
Les panneaux qui existent aujourd’hui ont beau nous endure de fiers services, il n’en reste pas moins qu’on peut leur trouver quelques défauts, en réfléchissant un peu. Leur aspect, d’abord. Question esthétique, le toit d’une maison individuelle recouvert de panneaux solaires, il faut avouer que l’on a déjà fait mieux. La place qu’ils occupent ensuite : en ville, la seule solution pour exploiter l’énergie des rayons du soleil, c’est de tapisser les toits d’immeubles de panneaux photovoltaïques. Pourtant, ces mêmes toits, au lieu de devenir des centrales solaires, pourraient par exemple être végétalisme, pour offrir aux occupants de l’immeuble une terrasse verdoyante en centre ville, sans compter le caractère isolant d’une telle installation. Pensez donc aux économies d’énergie potentiellement réalisées.
Oui mais alors, nos panneaux solaires ? Eh bien ils pourraient tout simplement être intégrés à nos fenêtres. Des ingénieurs ont réussi à mettre au point de minuscules cellules photovoltaïques, dont la taille équivaut à un quart de celle d’un grain de riz, capable de concentrer les rayons et de les transformer en électricité, tout en laissant filtrer la lumière à l’intérieur d’un bâtiment. En équipant les deux faces d’une vitre, on peut même imaginer produire de l’électricité grâce à l’éclairage intérieur d’une pièce.
L’un des freins à cette technologie, aujourd’hui, c’est son rendement. Des chercheurs imaginent alors compenser cette lacune en équipant des immeubles de façades entièrement solaires, à même de produire autant d’énergie que quelques dizaines de mètres carré de panneaux solaires sur le toit. Il va sans doute se passer quelques années avant que cette technologie ne soit au point, et d’ici là, investir dans un panneau solaire classique reste une valeur sûre.
Mais il n’est pas impossible que vos fenêtres, d’ici quelques temps, viennent remplacer cette bonne vieille toiture photovoltaïque.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 février 2014 à 11:44
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
« on peut même imaginer produire de l’électricité grâce à l’éclairage intérieur d’une pièce »
Le mouvement perpétuel quoi! ça faisait un moment qu’on en avait plus entendu parler
http://www.open-dream.org
à open dream: je confirme que cet article est des plus risibles….
à Benjamin: le 2 ième degré c’est souvent très très chouette, mais en l’occurence…
Cette technologie est en cours de développement et verra le jour dans quelques années…du moins nous l’espérons.




